En conférence de presse d'après match, le mercredi 15 mai 2024, à l'University of Ghana Stadium, le Sélectionneur Basiriki Diabaté est revenu sur la lourde défaite (5-1) de ses joueurs face aux blacks Starlets du Ghana en ouverture des qualificatifs de la CAN U17 2025- zone Ufoa-B.
Comment vous appréciez la prestation de vos joueurs aujourd'hui ?
Il faut dire qu'aujourd'hui, nos joueurs ont été méconnaissables. Ils n'ont pas joué leur football habituel. Certainement l'enjeu et la pression ont tué notre jeu.
Reconnaissez-vous qu'ils n'ont pas joué sur leurs valeurs ?
Au-delà du score, il faut dire que les garçons ont totalement déjoué. C'est-à-dire, ils n'ont pas joué sur nos valeurs sur nos principes. Cela fait un an et demi que j'ai cette équipe et c'est la première fois que je vois cette équipe jouer aussi mal. C'est comme ça. Certainement l'enjeu et la pression ont pesé lourd sur les épaules de sorte qu'ils sont sortis de leur principe habituel et de leur zone de confort.
Votre prochaine rencontre sera face au Bénin. Comment est-ce que vous voulez déjà préparer cette rencontre après cette lourde défaite ?
Dans l'immédiat, nous allons essayer de comprendre ce qui s'est passé face au Ghana. Je félicite donc l'équipe du Ghana. Peut-être aussi que c'est tout ce que le Ghana a mis en place qui nous a fait déjouer. Nous allons essayer de visionner le match et de faire des analyses vidéos sur le match pour vraiment comprendre ce qui n'a pas marché. Pour moi, c'est un non match aujourd'hui. La Côte d'Ivoire aujourd'hui n'a pas été sur le terrain. Nous avons vu une seule équipe. Avant de se projeter sur le Bénin, il faut comprendre les causes profondes de la défaite de cet après-midi. Après cette analyse, nous allons nous projeter. Certes, le match prochain est déjà arrivé dans 72 heures. Mais le plus important, c'est de comprendre la cause de ce naufrage collectif.
Vous avez dominé dans les 15 premières minutes de jeu. Vous avez eu beaucoup d'opportunités. Est-ce que vous pouvez dire que si les joueurs avaient marqué toutes les occasions, le match aurait changé de direction ?
Pour moi, dans une compétition, c'est le plus réaliste, le plus efficace qui l'emporte au-delà des actions ratées. Je pense que même si aujourd'hui la Côte d'Ivoire gagnait ce match, cela n'allait pas être une satisfaction pour moi. Nous n'avons pas été bon dans ce que nous avons fait. On peut perdre un match mais quand moi je dois perdre, c'est sur mes valeurs, sur mes forces, sur mes principes et malheureusement pour nous ce soir, nous n'avons pas perdu avec nos forces. Nous n'avons pas joué sur nos valeurs. Nous avons totalement et complétement déjoué.