PUB

UEFA : Drogba remporte une Distinction

625 375

UEFA : Drogba remporte une Distinction

UEFA : Drogba remporte une Distinction

La légende Ivoirienne vient d’être primée par l’instance du football Européen. Au plus fort de son engagement sur le terrain qu’en dehors, l’ancien attaquant de Chelsea a été reconnu par le Président de l’instance comme un modèle pour des millions de personnes à travers le monde.


L’ancien attaquant de Chelsea Didier Drogba recevra la Distinction du Président de l’UEFA 2020 par Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA ayant choisi le joueur ivoirien pour sa volonté d’excellence sur le terrain et en dehors.

 

La Distinction du président de l’UEFA récompense des réalisations exceptionnelles, l’excellence professionnelle et des qualités personnelles exemplaires, et Aleksander Ceferin admire l’engagement de Drogba à améliorer la vie d’enfants dans des pays en développement depuis sa retraite sportive.

« Didier est un héros pour des millions de supporters de football pour les résultats qu’il a obtenus lors de sa brillante carrière de joueur. C’est un leader et un pionnier. J’en garde le souvenir d’un joueur talentueux, solide et intelligent, à la volonté de réussite insatiable, un trait de caractère que l’on remarque aussi aujourd’hui dans sa volonté d’aider les autres en dehors du terrain de jeu »,

a déclaré le président de l’UEFA.

« L’UEFA Champions League est devenue la plus grande compétition interclubs au monde, en partie parce que nos clubs ont été en mesure d’attirer les meilleurs joueurs de la planète. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir voir évoluer des talents comme George Weah, Samuel Eto’o et Didier Drogba au plus haut niveau. À leur tour, ces joueurs ont montré la voie aux footballeurs africains, invitant toute une génération à suivre leur exemple. »

 

 

Drogba, qui recevra la Distinction du président de l’UEFA à Genève lors du tirage au sort de l’UEFA Champions League de jeudi, a commencé sa carrière en France, où il a joué pour Le Mans, Guingamp et Marseille. Mais c’est suite à son transfert à Chelsea qu’il a commencé à s’établir comme l’un des plus grands attaquants du XXIe siècle.

 

À Stamford Bridge, il a marqué 164 buts au cours de 381 matches, toutes compétitions confondues. Sa frappe la plus importante est sans doute son but égalisateur en finale de l’UEFA Champions League 2012 contre le Bayern. Pour parfaire cet exploit, il a aussi inscrit le but de la victoire dans la séance de tirs au but qui s’en est suivie, permettant à Chelsea de remporter la compétition pour la première fois.

 

dro

 

Né à Abidjan, Drogba est probablement le plus grand footballeur que la Côte d’Ivoire ait jamais connu. Il a marqué le premier but dans l’histoire de son pays à l’occasion de la première participation de la Côte d’Ivoire à la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, en 2006, et disputera ensuite deux autres tournois.

« Avoir remporté la Champions League et avoir marqué pour mon pays en Coupe du monde sont des choses dont je ne pouvais que rêver lorsque j’étais enfant »,

raconte Didier Drogba, qui a grandi alternativement dans son pays natal et en France.

« Il y a tant d’enfants dans les pays en développement qui ont le potentiel nécessaire pour devenir non seulement footballeurs, mais aussi médecins, enseignants et ingénieurs. C’est la raison pour laquelle il est aussi important d’aider et de soutenir les jeunes pour les aider à réaliser leurs rêves et leurs objectifs. »

 

La fondation de l’ancien joueur de 42 ans cherche précisément à atteindre ce but en soutenant le système éducatif, notamment en construisant des écoles, ce qui donne un moyen aux enfants de sortir de la pauvreté. Drogba a d’ailleurs lui aussi repris le chemin de l’école.

 

Après avoir raccroché les crampons en novembre 2018 à la suite de postes en Chine, en Turquie, au Canada et aux États-Unis, l’ancien attaquant a souhaité compléter sa formation, et il suit actuellement le programme du Master exécutif de l’UEFA pour les joueurs internationaux (MIP), une étape qu’il considère comme cruciale pour sa transition vers une deuxième carrière réussie.

D'où provient l'info

  • Source : UEFA
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 29 Sep 2020 à 13h 20
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !