Après plusieurs stages effectués en Egypte et en France, les Éléphants sont présentement en Espagne pour leur dernière étape de préparation pour la 31e édition de l'Afrobasket Masculin. Pour ce faire, Miguel Hoyo le sélectionneur national a retenu 14 joueurs.
Dans cette liste, l'on note la présence des cadors tels Souleyman Diabaté, Vafessa Fofana, Nisre zouzoua, Lionel Kouadio, Assemien Moulare et le retour du meneur Bazoumana Koné (après deux ans), victime d'une grave blessure au mondial 2023. Au niveau des naturalisés, l'on observe également la présence des intérieurs Matt Costello et Mo Bamba (décision de FIBA qui considère le joueur Mo Bamba comme non originaire de la CI).
L’On relève l'absence de Pacôme Dadiet, qualifié comme sans restriction pour la Côte d'Ivoire qui s'est blessé lors de la summer league américaine. Solo Diabaté et ses partenaires ont eu à jouer 6 matchs amicaux contre des bonnes equipes Egypte, Madagascar, Chili, Sénégal, Espagne. Il reste un dernier match de préparation face à l'Argentine. Puis la liste définitive des 12 sera dévoilée. Les Éléphants rallieront ensuite la capitale Angolaise pour le 31e tournoi de l'Afrobasket.
Pour rappel, les Éléphants sont logés dans la Poule A en compagnie du Cap-Vert, de la RD Congo et du Rwanda. L’Afrobasket Masculin aura lieu du 12 au 24 août prochain.
La liste des sélectionnés