AGORA : Koumassi bientôt doté d'un complexe sportif ultra moderne

625 375

AGORA : Koumassi bientôt doté d'un complexe sportif ultra moderne

AGORA : Koumassi bientôt doté d'un complexe sportif ultra moderne

Le ministre des Sports, Danho Paulin, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Gilles Huberson et le président de Win-win Afrique, Régis Charpentier, ont procédé, vendredi 7 décembre 2018, à la pose de la première pierre de la première d'Agora (centre sportif et socio-culturel) de la Côte d’Ivoire, au complexe sportif de la commune de Koumassi dans le district d'Abidjan.


C’était en présence de M. Yao Kouadio, adjoint au maire de Koumassi, de la chefferie traditionnelle, des responsables fédéraux et de plusieurs athlètes et agents du ministère des sports.

 

 

Bâtie sur une superficie de 2.750 m2, la toute première Agora sur les 91 devant couvrir le territoire national, est une structure métallique couverte sur laquelle seront disposée des panneaux solaires. Elle comprend deux niveaux. Le rez-de-chaussée renferme des terrains multifonctionnels transformables en scènes pour abriter des concerts ou des pièces de théâtre.

 

Il est prévu des gradins autour du terrain central pour le confort des spectateurs. Au 1er et 2ème étage se trouvent des vestiaires des espaces de fitness, un dojo pour les sports de combats. Ce centre sportif et économique comprend aussi des bars et des boutiques pour générer des ressources.

 

Selon le président de Win–win Afrique, Régis Charpentier, « la gestion de cette Agora sera confiée à un privé ». La France soutient ce projet de développement car aux dires de SEM Gilles Huberson, son pays ‘‘doit être présente dans les communes, les villages et sur les liens sociaux des communautés’’.

 

 

La portée sociale de ce programme Agora est l’aspect mentionné par le ministre des Sports, Danho Paulin. En effet, ce projet va permettre aux ivoiriens d’améliorer leur santé par la pratique régulière du sport. Il va lutter contre la délinquance juvénile, l’exode rural et l’immigration clandestine car le sport permet d’occuper sainement la jeunesse. De plus le projet Agora est générateur d’emploi. Le Ministre a remercié les présidents de fédérations pour l’encadrement apporté aux enfants.

 

Après avoir entamé les travaux en novembre dernier par le génie civil, la seconde phase qui consiste au découpage, à l’aménagement de 17 conteneurs et au montage de la structure métallique peut commencer. La fin des travaux est prévue pour février 2019 et la mise en exploitation en juin 2019. Plusieurs directions du ministère des sports (ONS, OISSU, INJS) et entreprises sont concernées par ces travaux de l’Agora de Koumassi.

 

 

L’Agora est une infrastructure de proximité dont l’objectif principal est de développer la pratique du sport par la Population. Selon le Programme d’Appui à la Promotion du sport de masse et du sport pour tous (PAPMAS), il s’agit de construire 91 terrains multifonctionnels sur tout le territoire national.

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : Office National des Sports de Côte d'Ivoire
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 11 Déc 2018 à 03h 46
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?