Veille de match ‘‘Sénégal - Côte d’Ivoire’’ comptant pour les huitièmes de finale, moment propice pour les antagonistes de donner un avant-goût du choc à venir du côté du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. A la tête d’une équipe du Sénégal accrédité d’une excellente phase de poules avec 3 victoires en autant de rencontres, Aliou Cissé compte bien poursuivre sur sa lancé et remporté cette CAN en Côte d’Ivoire comme les Eléphants l’avait fait en 1992 au Sénégal face au Ghana.
« Nous sommes formatés pour défendre notre trophée. Les points du premier tour ne servent plus à rien et le passé c’est le passé. La Côte d’Ivoire est venue gagné la CAN chez nous en 1992, donc on leur avait confié quelque chose (le trophée) qu’on a l’intention de venir récupérer ici. Les ivoiriens sont nos frères et ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 92, il faut qu’il nous le rende demain (rire). […] Nous respectons tout le monde, main nous ne craignons personne. Nous sommes notre propre ennemi, c’est à nous de nous concentrer sur nous-même. »
Conscient des enjeux, l’ancien défenseur centrale reste néanmoins prudent, mais déterminé à s’imposer ce lundi quel qu’en soit la manière.
« C’est un match à élimination directe donc il peut aller en prolongations et aux tirs au but. À nous d’être focus. Nous sommes préparés à toute éventualité. On fera tout pour gagner ce match. Si on ne peut pas le gagner ça sera en prolongations si on peut pas le gagner ça sera aux tirs au but. Mais l’essentiel est de jouer le match. Il ne faut pas penser à autre chose que de jouer le match. »