En prélude à l’organisation de la 5ème édition des Jeux Universitaires de Côte d’Ivoire à Korhogo, du 17 au 20 juillet prochain, le Directeur Général de l’OISSU, M. Adama DOUMBIA, a animé ce mardi 1er juillet à la salle de médias du Stade Houphouët-Boigny, une conférence de presse.
Dans son propos liminaire, M. Adama DOUMBIA a tenu d’entrée à remercier et exprimer sa reconnaissance au Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. ADJE SILAS METCH, sans qui l’organisation de cette 5éme édition des jeux universitaires n’aurait pas eu lieu. En effet, l’activité, faute de ressources financières, n’était pas programmée pour cette année. Il a fallu la sollicitude du Ministre ADJE SILAS METCH auprès du gouvernement pour que cette phase apothéose de la saison sportive universitaire soit autorisée.
Relativement aux détails concernant cette activité majeure de l’OISSU, le conférencier a donné les informations suivantes :
- l’édition 2025 rassemblera 23 officiels techniques, 32 encadrants et 388 athlètes, dont 198 issus d’Abidjan et 190 de l’intérieur ;
- Les compétitions se dérouleront concomitamment au Stade municipal de Korhogo pour les sports collectifs, le judo et le taekwondo, et au Stade Amadou Gon Coulibaly pour l’athlétisme et le football.
- Les disciplines et catégories au programme sont : le football, (hommes et dames) ; le handball (hommes et dames), le basketball 5x5 (hommes et dames), le basketball 3x3 (hommes et dames), le volleyball (hommes et dames), le rugby à 7 (hommes), l’athlétisme (hommes et dames), le taekwondo (hommes et dames) et le judo ;
Les établissements qualifiés sont : pour la zone Abidjan (6) établissements), à savoir :
- L’Université Félix Houphouët-Boigny
- L’Institut National de la Jeunesse et des Sports
- Université Nangui Abrogoua
- Institut Universitaire d’Abidjan
- Université de Bondoukou
- Université de San Pedro
Pour la zone Intérieur (6 établissements) :
- L’INPHB Yamoussoukro
- L’Université Alassane Ouattara de Bouaké
- Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo
- L’Université Jean Lorignon Guédé de Daloa
- Université de Man
- L’Ecole de police de Korhogo
Il a aussi rappelé que tout comme pour le championnat scolaire, un dispositif de détection des meilleurs athlètes a été mis en place en liaison avec les partenaires de l’OISSU que sont le Centre National des Sports de Haut Niveau et les fédérations sportives nationales.
« Ce dispositif, a-t-il dit, nous permet de constituer les équipes nationales ivoiriennes en vue de la participation de la Côte d’Ivoire aux compétitions des fédérations sportives universitaires internationales. »
Le Directeur Général de l’OISSU a terminé son mot introductif en invitant d’abord toutes les parties prenantes du sport à l’université et dans les Grandes Ecoles à la mobilisation, ainsi que toute la population du Poro, afin que la 5ème édition des Jeux Universitaires de Côte d’Ivoire connaisse un succès populaire et soit effectivement une célébration du brassage des jeunes issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, dans la paix et dans la cohésion sociale.
Ensuite la presse dans son ensemble à amplifier son invitation à la mobilisation de tous. Enfin, les opérateurs économiques qui constituent des partenaires importants dans le cadre du financement du sport à travers des actions de sponsoring ou tout simplement de mécénat, à accompagner cette 5 édition des Jeux qui tient à leur disposition un village pour leur permettre de s’adresser aux étudiants et aux populations de PORO.
Dans les échanges avec les journalistes, M. Adama DOUMBIA a mis en relief les efforts du gouvernement ivoirien pour offrir aux élèves, sur le territoire national, des infrastructures sportives adaptées. Il a insisté sur la nécessaire synergie d’actions entre toutes les parties prenantes du sport à l’école pour que l’OISSU réussisse sa mission éminemment sociale de promotion et développement du sport scolaire et universitaire.
« Ensemble, a–t-il conclu, « changeons tous la donne par le sport scolaire et universitaire. »


