La décision de la FIFA de mettre en place un comité de normalisation à la FIF continue d'alimenter les débats dans la sphère footballistique Ivoirienne en témoigne cette sortie du Directeur de Cabinet du Ministre des Sports.
A l’instar du Cameroun, de l’Egypte ou encore du Mali, la Côte d’Ivoire va connaitre également un Comité de normalisation pour son football. Une décision prise par la FIFA en raison de l’incapacité de la FIF a organisé l’élection présidentielle dans les règles. Une affaire qui suscite énormément de réactions de part et d’autres notamment au niveau des autorités sportives du pays.
Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, François Allah Yao a tenu à régir face à cette situation. Pour le numéro 2 de Danho Paulin, cette décision fait suite aux nombreuses querelles internes qui existent au sein de la grande famille du football Ivoirien depuis bien longtemps.
« S’il n’y avait pas eu de querelles en interne, la FIFA ne serait pas venue intervenir pour nous imposer la normalisation. Bien sûr que nous n’avons jamais souhaité cette décision mais elle est arrivée. Il faut faire en sorte que cela ne se répète plus jamais. »
Allah Yao estime que ce Comité de normalisation va permettre à tous les acteurs du ballon rond d’enterrer définitivement la hache de guerre afin que le football Ivoirien aille de l’avant
« Qu’on profite de cette normalisation pour recréer la fraternité et taire toutes nos querelles. Nous allons organiser la CAN et il faut qu’avant cela nous soyons tous soudés. Beaucoup de choses ont été entendues pendant cette crise. La FIFA vient de nous donner l’opportunité de laver ce linge sale définitivement de telle sorte que notre football repose sur des fondements majeurs. »