Baptême du feu réussi pour le nouvel sélectionneur des Eléphants. Ses hommes ont en effet arraché le nul face aux Diables Rouges sur leur pelouse dans le cadre d’un match amical terminé à l'instant (1-1).
Nouveau sélectionneur de Eléphants, Patrice Beaumelle a eu droit ce soir à son premier baptême de feu face à la Belgique. Pour cette première, l’ancien adjoint d’Hervé Renard a concocté un 3-4-3 avec comme point notoire la toute première titularisation du Lyonnais Sinaly Diomandé en défense. Un système qui avait souri aux Eléphants lors de la CAN 2015 avec le titre de Champion.
Dominé durant toute la première période, les Ivoiriens ont dû attendre la 40è minute de jeu pour voir leur premier tir cadré par l’entremise de Max-Alain Gradel. Les hommes de Patrice Beaumelle vont bien entamer la seconde période avant de se faire surprendre à la 53è minute par Michy Basthuayi. L’attaquant Belge d’origine Congolaise a dû s’employer à deux reprises afin de venir à bout de Sylvain Gbohouo.
Patrice Beaumelle va procéder à des changements avec les sorties respectives Bailly, Sery Dié et Gradel en lieu et place de Odilon Kossounou, Maiga et Christian Kouamé. Piqués dans leur orgueil, les Eléphants vont réagir par Nicolas Pépé qui suite à un retrait magnifique de Zaha va buter sur le portier Belge.
A force de pousser, les Ivoiriens seront récompensés suite à un penalty provoqué par l’attaquant de Crystal Palace que va transformer le milieu de terrain Milanais Franck Kessié à la 87è minute. Le technicien Français procédera à un dernier changement en sortant Nicolas Pépé en lieu et place de Daniel Akpa Akpro.
Un remplacement qui n’aura aucun incident sur le résultat puis que les deux équipes couperont la poire en deux (1-1). Une première réussie pour Beaumelle avant la prochaine rencontre face au Japon dans 5 jours du côté des Pays-bas.
Les remplacements
Belgique :
- 68’ : Trossard (Verschaeren)
- 68’ : Benteke (Batshuayi)
- 68’ : Origi (Doku)
- 77’ : Combrugge (Mignolet)
- 78’ : Vanheusden (Bornauw)
- 86’ : Kayembe (Castagne)
Côte d'Ivoire :
- 70’ : O. Kossounou (Bailly)
- 73’ : Maïga (Serey Dié)
- 74’ : Christian Kouamé (Max Gradel)
- 90’ : Akpa Akpro (Nicolas Pépé)
XI entrant de la Belgique
XI entrant de la Côte d'Ivoire