Les Ivoiriens ont conclu cette fenêtre FIFA du mois de novembre par une victoire satisfaisante contre Oman.
Après leur défaite face à l’Arabie Saoudite le vendredi dernier, les Eléphants étaient très attendus par le public Ivoirien face à Oman ce mardi. Pour cette rencontre, Faé Emerse a procédé à de nombreux changement au niveau de son XI entrant avec notamment une défense inédite composée de Zohouri Armel, Clément Akpa, Ousmane Diomandé et Ghislain Konan. Au milieu de terrain, le technicien de 40 ans a préféré la paire Christ Oulaï-Maho Dorgeles en défensive. Evan Guessand, Diakité Oumar, Jean-Philippe Krasso et Bayo Vakoun étaient en charge de l’attaque.
Dès les premières minutes de jeu, les Ivoiriens vont mettre le pied sur le ballon tout en concrétisant leur première occasion par Bayo Vakoun. L’attaquant de l’Udinese a profité d’un centre de Diakité Oumar pour tromper le portier Omanais (9’). A la 14è minute, Diakité Oumar va avoir l’opportunité de doubler la mise mais le gardien s’est illustré avec un arrêt. Eblouissant dans cette première période, l’ancien avant-centre du Stade d’Abidjan va se muer en passeur décisif pour le 2 à 0 signé Jean-Philippe Krasso. Intenable, Bayo Vakoun est passé à côté du doublé mais son tir sera dévié en corner par le dernier rempart adverse.
Malheureusement dans les ultimes minutes de ce premier acte, la sélection Ivoirienne va perdre Ghislain Konan sur blessure. Le latéral gauche de Gil Vicente a été remplacé par Odilon Kossounou. Dominés littéralement dans le premier acte, les hommes de Carlos Queiroz vont montrer un tout autre visage au retour des vestiaires. Pour preuve, Alban Lafont a été obligé de réaliser un arrêt remarquable à la 49è minute. La réaction Ivoirienne sera immédiate avec une tête de Diakité Oumar que va dévier le portier Omanais sur la barre pour un corner. Le corner exécuté par Christ Oulaï va trouver la tête du même Diakité Oumar qui va encore toucher la barre (54’).
Faé Emerse a décidé de lancer dans le bain Richar Koné à la place de Jean-Philippe Krasso (62’). Pour sa première sélection, l’attaquant de QPR a eu une opportunité mais sa frappe molle ne va pas inquiéter Al-Mukhaini (69’). Quatre autres remplacements seront effectués par le sélectionneur Ivoiriens avec les entrées en jeu de Yan Diomandé, Guiagon Parfait, Amad Diallo et Guéla Doué aux places d’Evan Guessand, Bayo Vakoun, Maho Dorgeles et Oumar Diakité.
Ces changements n’ont pas permis aux Eléphants de corser l’addition mais de gérer l’avance des deux buts. La Côte d’Ivoire s’impose avec la manière sur ce score de 2 buts à 0 et se reprend après sa défaite contre les Faucons Verts d'Hervé Renard.


















