‘‘C’est une démarche PEDAGOGIQUE !’’ : Idriss Diallo justifie le gel des subventions des clubs

625 375

‘‘C’est une démarche PEDAGOGIQUE !’’ : Idriss Diallo justifie le gel des subventions des clubs

‘‘C’est une démarche PEDAGOGIQUE !’’ : Idriss Diallo justifie le gel des subventions des clubs

47, c’est le nombre de clubs qui ont vu leurs subventions gelées par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) depuis janvier dernier. Une décision assumé le Comité Exécutif de la FIF avec sa tête son Président Idriss Diallo qui s’est expliqué sur le sujet ce vendredi 24 février au sortir de la Journée COMEX tenue du côté du Radisson Blu Hotel.


Un an et un jour après son élection à la tête du football ivoirien, le président Yacine Idriss Diallo et son équipe se sont réunis le temps d’un bilan des travaux effectués jusque-là et s’assurer de la corrélation entre ceux-ci et les promesses faites aux mandants à l’aube des élections.

 

2 dossiers sur la table : les activités du COMEX de février 2023 meublées par l’analyse de la situation, le partage d’informations ainsi que les prises de décisions. Et bien sûr les travaux du 1er séminaire du COMEX devant lui permettre d’être plus performant dans la mise en place de son programme de gouvernance.

 

Au terme des travaux, le président de la FIF a mis un point d’honneur sur la détermination de son équipe à tenir ses engagements quoi qu'il en coûte.

« Depuis ce matin nous avons justement travaillé sur nos engagements pris vis-à-vis de nos membres. Je trouve que nous avons bien avancé. Mais beaucoup reste à faire, on ne donc pas se satisfaire de ce qui a été fait. Nous devons aller plus loin dans notre engagement, c’est la raison pour laquelle nous avons travaillé pour voir ce qui nous reste à faire... L’objectif étant qu’à l’annonce du bilan en 2026, vous verrai qu’on n’a pas parlé pour parler, mais nous avons parlé, nous avons agi et assuré ! »

 

Parlant d’engagement, le président Idriss Diallo a rassuré la presse sur la capacité de l’instance qu’il dirige à tenir le pari de la relance des championnats de District et Régionale ne bénéficiant ni de droits TV ni de subventions.

« Si nous avons décidé de démarrer, c’est parce que nous avons trouvé les moyens pour le faire. Nous ne sommes pas dans l’improvisation. Lors de notre AG en fin d’année dernière nous avons présenté un budget record de 11 milliards de FCFA. Toutes les actions que nous entreprenons figurent dans ce budget. Cette compétition District et Régionale qui va nous coûter plus de 600 millions de FCFA a été budgétisée et les ressources seront trouvées. Nous avons déjà une première partie et d’ici la fin de l’année nous aurons la totalité. Donc oui, nous allons tenir l’organisation de cette compétition, de même pour le championnat de D2 féminine »,

a-t-il assuré.

 

 

Sur le gel des subventions des clubs n’ayant pas été en mesure de justifier l’utilisation faite de cette ressource, le président Idriss Diallo a évoqué une démarche purement pédagogique et surtout pas une démarche visant à sanctionner ces derniers.

« Au mois d’aout nous avons rencontré l’ensemble des clubs au Patronat. Au cours de cette rencontre nous avons négocié avec eux un certains nombres de choses dont le salaire minimum garanti aux joueurs, et dans cette discussion on leur a communiqué la nomenclature des dépenses à faire avec la subvention qu’on met à leur disposition. On leur a également dit qu’au bout de quelques mois, ils devront venir justifier l’utilisation de cette ressource. Donc c’est un processus tout à fait normal, un processus aussi éducationnel et de formation de l’ensemble des clubs de la FIF.

Nous avons donné les subventions pendant 3 mois. Au bout du 4è mois, nous avons demandé aux clubs qu’ils viennent justifier. Certains l’ont fait au bout de 2 jours, d’autre une semaine… Nous ne sommes pas dans une logique de sanctions, mais plutôt une logique de formation. Ceux qui ont pu justifier prouvent qu’ils sont mieux organisés, mieux structurés. Ceux qui n’ont pas pu, ça veut dire qu’ils ont un retard, un gap et notre rôle est de les aider afin qu’ils corrigent ce qui ne va pas. Je suis convaincu que d’ici la fin de l’année, tout le monde sera au même niveau.

Nous allons d’ailleurs organiser un séminaire à l’attention des trésoriers et des secrétaires généraux pour leur donner des outils supplémentaires pour faire grandir leurs clubs en matière d’organisation et de gestion. C’est vraiment une démarche pédagogique et non une démarche de sanctions ! »

 

Le président de la FIF a également évoqué la réhabilitation effective de la partie administrative du Centre Technique de Bingerville avec une inauguration prévue pour le 1er mars 2023.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 24 Fev 2023 à 23h 34
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !