CAN 2023 : tout savoir du choc des voisins entre le Mali et le Burkina Faso

625 375

CAN 2023 : tout savoir du choc des voisins entre le Mali et le Burkina Faso

CAN 2023 : tout savoir du choc des voisins entre le Mali et le Burkina Faso

Le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo clôturera la phase des huitièmes de finale de Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023 avec un match très attendu entre le leader du Groupe E, le Mali et les Etalons du Burkina Faso, le mardi 30 janvier à 17h00 GMT.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La rencontre entre les deux voisins séparés de 650 km seulement promet des étincelles, les deux équipes étant candidates au sacre qu’elles ont chacune échoué à remporter à une reprise. Les Etalons, finalistes en 2013 ont terminé deuxièmes derrière l'Angola dans le Groupe D. Ils rêvent d’aller jusqu’au bout malgré un début de tournoi agité.

 

Leur parcours vers les huitièmes de finale n'a pas été des plus faciles. Ils ont dû transpirer pour décrocher une victoire contre la Mauritanie 1-0 lors de leur premier match, avant un nul 2-2 face à l'Algérie à la deuxième journée. Lors de leur dernier match de groupe, ils ont été surclassés par l'Angola 2-0. Un résultat qui, heureusement, n’a pas hypothéqué leurs chances de qualification puisque leurs 4 points étaient suffisants pour leur permettre d’avancer.

 

Le Mali, quant à lui, a répondu aux attentes élevées placées en lui dans le groupe E, en débutant par une belle victoire  contre l'Afrique du Sud. Les Aigles ont dominé les Bafana Bafana par 2-0 lors de leur premier match mais n’ont pas enchainé puisqu’ils se contenteront d’un match nul à la deuxième comme à la troisième journée face à la Tunisie (1-1) et contre la Namibie (0-0).

 

On attendra beaucoup de la star des Aigles, Yves Bissouma, qui n'a pas encore imprimé sa marque  dans la compétition, tandis que Bertrand Traoré sera la figure clé des Etalons.

 

Faits intéressants

 

Le Burkina Faso et le Mali disputent leur 13e édition de la CAN TotalEnergies CAF.

Les deux nations ont perdu une finale de la CAN CAF TotalEnergies.

 

Burkina Faso

Lors de leurs 12 précédentes participations, ils ont soit été éliminés en phase de groupes (8 fois), soit au moins atteint les demi-finales (4 fois). Ils ont été défaits en finale en 2013 (0 – 1 Nigeria).

 

Mali

C’est la 13ème participation du Mali, et la 9ème consécutive. Aucune équipe n'a jamais disputé autant de matches que le Mali (54) lors de la CAN TotalEnergies de la CAF sans jamais remporter le trophée. Leur meilleure performance remonte à 1972 où ils s'inclinèrent 3-2 en finale contre le Congo.

D'où provient l'info

  • Source : CAF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 29 Jan 2024 à 11h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !