Comité de normalisation pour la FIF : Pourquoi c'est un gros coup dur pour Jacques Anouma

625 375

Comité de normalisation pour la FIF : Pourquoi c'est un gros coup dur pour Jacques Anouma

Comité de normalisation pour la FIF : Pourquoi c'est un gros coup dur pour Jacques Anouma

Après avoir reçu les soutiens du gouvernement et de tous les protagonistes à la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dont Didier Drogba en dernier, le candidat à succession d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF pourrait être l’une des nombreuses victimes collatérales Mise en place d'un Comité de normalisation pour la FIF.


La candidature de l'ex-patron de la FIF à la présidence de la CAF parasité par la décision de la FIFA ? Il semble bien que oui ! Quarte jour après avoir officiellement annoncé sa candidature pour la CAF à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères en présence d’illustres personnalités publiques, Jacques Bertrand Anouma en danger. Et pour cause les dirigeants du football ivoirien qui lui ont accordé leur parrainage pour le scrutin du 12 mars 2021 à Rabat (Maroc) n’iront pas aux urnes.

 

 

Balayé de la maison de verre de Treichville et remplacé dans les prochains jours par un comité de normalisation, l’administration de Feu Sidy Diallo ne pourra poursuivre son œuvre en faveur de leur président d’honneur. Cette mission incombera, semble-t-il, aux nouveaux dirigeants désigné par la FIFA et dont l’identité n’est pas encore connue.

 

Justement, c’est là où le bât blesse. Les ‘‘envoyés’’ de la FIFA feront-il du porteur du projet ‘‘Servir le Football Africain’’ leur choix ? autrement dit, la FIFA votera-t-elle Jacques Anouma ? Non pour notre confrère Martial Gohourou qui s’est exprimé à ce sujet.

« Le Comité de normalisation mis en place à la tête de l'institution fédérale, qui se chargera de gérer les affaires du sport roi local, et ce, en remplacement du Comité exécutif sortant de la Maison de verre de Treichville, aux ordres de l'organisation dirigée par Gianni infantino, ne sera pas un soutien de Jacques Anouma dans son ambition de succéder au tombeur d'Issa Hayatou »,

a déclaré le journaliste de ‘‘Le Rassemblement’’ avant d’étayer son propos :

« Et pour cause, il est su de tous que l'association basée à Zurich, en Suisse, parraine la candidature du Sud-Africain, Patrice Motsepe, adversaire de l'Ivoirien lors de la prochaine Assemblée générale élective de la CAF qui se déroulera, le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc. Par conséquent, le candidat de la Côte d'Ivoire, Jacques Anouma, pourrait ne pas bénéficier du vote de son pays. Par ailleurs, avec la mise en place du Comité de normalisation pour l'instance dirigeante du football ivoirien, les autorités locales, qui s'étaient engagées à soutenir la candidature de l'ancien patron du ballon rond local et à s'investir dans sa campagne, pourraient être refroidies par la mise en place de ce Comité de normalisation qui n'est pas certain de voter pour le représentant de la Cote d'Ivoire lors de l'élection du prochain président de la CAF. »

 

 

Un constant alarmant pour l’homme qui avait affiché clairement son soutien au bureau sortant dont le candidat n’est autre que son premier vice-président Sory Diabaté.

 

 

Du côté du doyen Fernand Dédeh, l’espoir est permis. Selon les informations d’une source introduite à la CAF qui lui seraient parvenu, le comité de normalisation devrait être composé d’ivoiriens et donc être plus enclin à porter le candidat du pays des Eléphants.

« Il faut savoir que le comité de normalisation fonctionne comme une vraie fédération. Il sera composé d'ivoiriens, proches ou non du foot. Ce comité a droit de vote aussi bien à la CAF qu'à la FIFA »,

a-t-il déclaré. Une chose est sûre, la sérénité n’est plus la même dans la Team JA.


Laisser un commentaire

Enregistrés avant et après ce post

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 26 Dec 2020 à 16h 36
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?