Côte d’Ivoire : Marc Wilmots rassure sur l’absence de Yaya Touré

625 375

Côte d’Ivoire : Marc Wilmots rassure sur l’absence de Yaya Touré

Côte d’Ivoire : Marc Wilmots rassure sur l’absence de Yaya Touré

Le sélectionneur Belge des Éléphants de la Côte d’Ivoire a dévoilé ce jeudi sa première liste de joueurs avec notamment la présence des binationaux mais aussi celle des anciens comme Salomon Kalou et Seydou Doumbia. Seul préoccupation, c’est le non-retour de Yaya Touré qui malheureusement était pressentie depuis un moment.


Alors est-ce un refus du milieu Ivoirien de sortir de sa retraite internationale ? ou alors Wilmots aurait finalement décidé de se passer du Champion d’Afrique 2015 ?

 

Pour sa première sur le banc des Éléphants, Marc Wilmots a livré une liste de 27 joueurs avec de belles surprises, mais aussi des absences de taille.


Gervinho remis de sa blessure au genoux a été ménagé par le sélectionneur Belge, de même que Jonathan Kodjia qui a été opéré de sa fracture à la cheville il y a une semaine de cela. Wilfried Bony peut en vue du côté de Stoke City (Angleterre) est aussi mis de côté par Wilmots.

 

L’autre absence de taille est celle du milieu de City Yaya Touré qui était la priorité du Belge dès sa présentation par les officiels du foot ivoirien le 21 Mars dernier. Sur ce dernier point, le sélectionneur des Éléphants a tenu à clarifier la situation lors d’un entretien accordé à la FIF.

 

Marc Wilmots a donné par ailleurs des éclaircissements sur l’arrivée des binationaux et la présence de cinq gardiens de but et l’avenir de certains anciens en sélection.

 

 

L'entretien

 

Coach, pour votre première sélection à la tête des Eléphants de Côte d'Ivoire, on remarque l'arrivée de 5 nouveaux joueurs dont les binationaux Joris Gagnon, Jean Philippe Gbamin, Jérémie Boga et Maxwell Cornet, ainsi qu'une surprise, le jeune Ghislain Konan. Qu'est ce qui a plaidé en faveur de ses nouveaux renforts ?

Tout d'abord, concernant les binationaux, ils évoluent tous dans des championnats relevés. La Ligue 1 française, la Liga espagnole et la Bundesliga. Dans ce sens, ils sont prometteurs pour l'avenir de la sélection ivoirienne.


Au sujet de Ghislain Konan, il est constant et régulièrement titulaire à ce poste spécifique de latéral gauche, une position dans laquelle nous ne disposons pas de plusieurs options. De plus, son club de Vitoria Guimaraès occupe actuellement la 4ème place du championnat Portugais. C'est le bon moment pour le voir avec les éléphants.

 

 

On note la présence de cinq gardiens de but sur votre liste. Peut-on avoir plus d'explications à ce sujet ?

J'ai fait appel à cinq gardiens de but à cause des exigences du calendrier FIFA. Pour le regroupement en Europe, (du 28 Mai au 7 Juin 2017) les trois gardiens de but disponibles sont Badra Ali, Cissé Abdoul Karim et Kacou Axel. Ce sera l'occasion pour eux de saisir leur chance afin de progresser dans la hiérarchie des gardiens.


Quant à Sayouba Mande et Gbohouo Sylvain, ils ont des matchs importants avec leur club respectif, les 3 et 4 Juin prochains. Ils vont donc nous rejoindre pour la préparation du match contre la Guinée à Bouaké.


Retenons donc que ce regroupement va me permettre de voir à l'œuvre les 5 principaux gardiens de but ivoiriens.

 

 

À votre arrivée, vous aviez mentionné un possible retour des anciens. On note la présence de Salomon Kalou (absent du dernier regroupement), mais l'absence de Yaya Touré...

En effet, j'ai rencontré Salomon Kalou à Berlin. On a échangé sur son avenir avec la sélection ivoirienne. Il reste disponible pour la sélection au moins jusqu'en 2018.
En ce qui concerne Yaya Touré, il arrive en fin de contrat à Manchester City. Il veut donc se concentrer pour le moment sur son avenir footballistique personnel. C'est sa priorité.

 

Avec la FIF

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 18 Mai 2017 à 23h 48
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !