Eliminé dès le stade des 8ès de finale par la France en 2018, l’Argentine fait déjà mieux dans cette 22è édition de la Coupe du monde de football avec ce soir une qualification en quarts grâce à cette victoire face à l’Australie (2-1).
Si l’Albiceleste partait clairement favorite sur le papier, le terrain a rappelé que seul sa réalité compte dans une opposition, qui plus est dans un 8è de finale de Coupe du Monde. Auteur de l’ouverture du score et de son 789è but en carrière, Lionel Messi (35’, 1-0) qui disputait son 1000è match a montré la voie aux siens. Une voie suivie par Julian Alvarez (57’, 2-0) période pour, croyait-on, faire le break dans cette rencontre. C’était sans compter sur les Socceroos qui, après des changements tactiques et d’hommes opérés par Graham Arnold ont bousculé le cours du match.
789 - Pour son 1000e match en carrière, Lionel Messi vient d'inscrire son 789e but toutes compétitions confondues et son tout premier en phase à élimination directe de la Coupe du Monde. Capitaine. #ARGAUS pic.twitter.com/WqB8Gr7u9C
— OptaJean (@OptaJean) December 3, 2022
Plus entreprenant, les australiens réduisent le score sur une frappe visiblement hors cadre de Goodwin, détournée dans ses buts par Enzo Fernández et trompe Martinez (77’, 2-1). Un but qui a offert 20 dernières minutes de folie où argentins et australiens passent proches de plier la rencontre pour les uns ou de revenir au score pour les autres. Aucune réalisation ne sera finalement inscrite au plaisir des sud-américains qui l’emportent et rejoignent les Pays-Bas en quarts de finale. Le choc est attendu pour le vendredi prochain à 19h GMT au Stade de Lusail.
L’Argentine affrontera les Pays-Bas en quarts de finale!
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 3, 2022
Rendez-vous le 9 décembre!! 🤩🔥#CoupeDuMondeFIFA pic.twitter.com/3BxKSj8qtT

Messi élu homme du match