Solidaire de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années mais encore plus depuis l’arrivée du nouveau Coronavirus sur la terre d'Éburnie, l’ancien footballeur entend investir la coquète somme de 300 Millions de francs CFA pour freiner la pandémie dans son pays.
Drogba au front contre le COVID-19. Après son message de sensibilisation le mois dernier, l’Ivoirien a accentué son action en allant au contact des populations pour leur apporter son aide. C’est au total 5 mille famille qui ont bénéficié de sa générosité à travers sa fondation qui, aux côtés de la Fondation Magic systèm et l'Union Européenne, leur a distribué des kits contenant chacun un sac de riz, une bouteille d'huile, un sac de sucre, un carton de savon et des flacons de gel hydro alcoolique.
Ce vendredi 17 avril sur le plateau de l'émission ‘‘La TÉLÉ D'ICI’’ présentée par Cheick Yvhane sur la NCI, l’ex-capitaine des Eléphants qui a récemment cédé l’espace de l’hôpital de sa fondation à l’Etat pour lutter contre le COVID-19, a expliqué son dévouement à la préservation de la santé des populations :
« La santé est un élément primordiale indispensable pour pouvoir étudier et contribuer au développement d’un pays. Donc on a commencé avec le centre Laurent Pokou (son hôpital d’Attécoubé), on aide aussi d’autre fondation comme la Fondation Kalou qui es très avancés dans le traitement de la cardiologie et du diabète. Tout ça fait partie des objectifs de la fondation en plus du développement des infrastructures sanitaires. »
Pour Drogba, l’hôpital Laurent Pokou d’Attécoubé n’est pas le sien mais bien celui des Ivoiriens et donc une affaire de tous :
« Cet hôpital qui a été construit n’est pas le mien, mais celui de la population. Donc c’est ensemble qu’on doit travailler à l’ouverture de cet hôpital. Cet ouvrage tout comme ces dons, ce n’est pas pour mon image que je le fais. »
Après le démenti apporté par son service de communication à la rumeur selon laquelle il avait fait un don d'Un million d'euros soit 655 Millions de FCA à l'état de Côte d'Ivoire pour lutter contre le Coronavirus, l’entrepreneur de 42 ans a tenu à son tour à rétablir la vérité allant jusqu’à dire publiquement l’estimation de son implication afin d’éviter tout malentendu. A défaut du Million d’Euro imaginé par des internautes sur les réseaux sociaux, Drogba compte investir près d’un demi-million d’Euro tout de même pour lutter contre le COVID-19.
« Il a été annoncé que j’avais fait un don d’Un Milliard ou je ne sais pas quoi. Beaucoup de choses vont se dire, mais aujourd’hui mon implication dans cette chaîne de solidarité c’est un peu plus de 160 Millions de francs CFA et au total ça sera à peu près 300 Millions de francs CFA qui sortent de ma poche. Je ne le fais pas pour qu’on parle de moi, je pense qu’on le fait déjà assez et j’ai pas envie d’en faire plus. Aujourd’hui je dois mettre cette au service des miens et c’est ce que j’essaie de faire »,
a-t-il conclu.