Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a bien voulu se livrer à cœur ouvert aux journalistes sur une plateforme dédiée à la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Elu le 23 avril 2022, Idriss Diallo est en route pour sa première année à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le Président de la FIF appel toujours à l’union sacrée et demande à ses compatriotes de tourner le dos définitivement à l’élection tout en appelant ses adversaires d'hier à le rejoindre dans sa mission de redorer l'image du football Ivoirien.
« Je voudrais demander à mes frères ivoiriens, journalistes ou non, de laisser les élections derrière nous. Nous sommes aujourd’hui en avril 2023, les élections ont eu lieu en avril 2022, ça fait un an. Une fois qu’on laisse les élections de côté, on entre dans un processus de construction. Les élections ont opposé à un moment, trois Ivoiriens avec des projets différents. Il y a un qui a gagné. Les autres sont de la famille du football. Comme je dis, j’ai fait des démarches vers eux mais je ne veux pas revenir sur ça. Ils savent ce qui s’est passé, nous savons ce qui s’est passé. Je leur dis que le football ivoirien ne m’appartient pas, je n’ai pas cette prétention-là, je suis aujourd’hui à la tête du football ivoirien pour un mandat qui prendra fin un jour comme mes prédécesseurs et qu’au cours de ce mandat, mes mains et mes bras sont ouverts. Je dis que mon projet, c’est « Rassembler pour développer » parce qu’on ne peut réussir seul. Je souhaite vraiment qu’on laisse tranquille les frères qui étaient mes adversaires d’hier et aujourd’hui, ils savent que la porte leur est grandement ouverte. »
Concernant la question des joueurs favorisés en sélection nationale, le premier responsable du football Ivoirien a indiqué que le sélectionneur a totalement libre.
« Moi, je suis surpris de la propension que nous avons à mettre en doute la parole des responsables. Quand quelqu’un vient affirmer ce que vous dites, à savoir qu’il y a du favoritisme, de l’interventionnisme, moi je voudrais bien qu’on apporte les preuves de ce qu’on avance. Je vous ai dit et je le répète, je suis un manager qui ne m’implique pas dans les responsabilités de mes collaborateurs. Je choisis mes collaborateurs par rapport à mes compétences, je leur donne une feuille de route, je les évalue que leurs performances. Moi, vous pensez que même si je suis président de la FIF, j’ai plus de compétence que Jean-Louis Gasset dans le choix d’un joueur ? Il faut faire quand même preuve d’un peu d’humilité. Quelqu’un qui a été ancien joueur, entraîneur, entraîneur-adjoint de l’équipe nationale, qui a fait tout ce parcours, vous pensez que j’ai plus de connaissance en football qu’à lui ? Alors comment je peux prétendre lui imposer des joueurs. Jean-Louis Gasset a les mains libres à 200%. Il est payé pour faire son travail. Il fait son job et je le juge aux résultats. Il a un objectif qui lui a été fixé et il doit travailler pour atteindre cet objectif. Moi, je lui donne les moyens pour y arriver. Tout le reste, c’est le fantasme. »
Parlant de Jean Louis Gasset, Idriss Diallo lui a fixé comme objectif de remporter la CAN même si la tâche s’annonce difficile.
« J’ai dit à Jean Louis Gasset que son objectif c’est d’aller chercher la CAN en se donnant les moyens d’avoir l’équipe la plus performante possible d’où le nom commando. D’un autre côté quand je le dis, ce n’est pas pour faire la polémique mais de le prendre simplement. Le Champion d’Afrique aujourd’hui s’appelle le Sénégal, le meilleur pays Africain au classement FIFA c’est le Maroc qui a disputé une demi-finale de Coupe du monde. Donc a minima, vous avez devant vous deux pays qui sont phares aujourd’hui par leurs classements FIFA, Africain et leurs performances. Nous nous sommes en reconstruction et cette dernière est sur 18 mois donc il est clair que ce n’est pas facile, voici pourquoi j’ai appelé le groupe commando […]. Je pense qu’à minima nous devons être dans le dernier carré, c’est ça l’objectif sportif et maintenant on va se donner les moyens pour y arriver »,
avant d’ajouter :
« Je dis à nos compatriotes que le fait d’organiser une CAN, ne signifie qu’on va la gagner automatiquement. Les statiques évoquées prouvent que c’est exceptionnel d’organiser la CAN et de la gagner. Nous sommes les Ivoiriens et nous devons avoir de grandes ambitions. Nous sommes en train de travailler humblement parce que nous sommes confiant que nous avons du retard sur les autres nations et ça ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas la langue de bois. Je ne sais pas mentir, je ne peux pas vous mentir parce que cela va me rattraper. Donc aujourd’hui nous sommes dans une posture où nous pouvons affirmer que nous pouvons gagner la CAN mais nous allons travailler pour avoir une équipe commando pour être prête le jour j pour aller chercher la CAN. »
Sur la question des Ambassadeurs de la CAN, Idriss Diallo que plusieurs figures emblématiques dont Didier Drogba seront associées pour mettre leurs images sur la compétition.
« Ce n’est pas moi qui nomme les Ambassadeurs mais au niveau du COCAN, il y a un projet qui s’appelle ‘‘projet ambassadeurs’’ qui va faire appel à plusieurs figures de la Côte d’Ivoire. Je sais qu’évidemment Didier Drogba est l’une des figures emblématiques du pays donc il sera sans doute dans ce projet et c’est normal d’ailleurs. Je sais que Yaya Touré est une figure emblématique et il sera dans le projet tout comme des artistes de renoms comme Magic System et d’autres Ivoiriens comme Tal Lou, Ruth Gbagbi ou encore Cheick Cissé. Il y a une entité du COCAN qui travaille et je pense que le moment venu toutes ces personnes seront associées pour apporter leurs images à ce projet qui est national […]. »
Pour info, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football est premier vice-président du COCAN chargée du Marketing, de l’Hospitalité, des Média et des Télécommunications.