Eléphants : A la découverte de Willy-Arnaud Zobo Boly, le colosse défenseur de Wolverhampton

625 375

Eléphants : A la découverte de Willy-Arnaud Zobo Boly, le colosse défenseur de Wolverhampton

Eléphants : A la découverte de Willy-Arnaud Zobo Boly, le colosse défenseur de Wolverhampton

Après avoir fait ses classes juniors avec les bleuets, Willy-Arnaud Zobo Boly, français d’origine ivoirienne est désormais autorisé par la FIFA à jouer avec les Eléphants. Focus sur le colosse défenseur central des Loups de Wolverhampton.


La FIF recrute un concurrent de taille, au sens propre comme au figuré, pour Ismaël Traoré, Éric Bailly et autres. Droitier et haut d’un mètre 95, Willy-Arnaud Zobo Boly ou Willy Boly pour faire court est désormais sélectionnable par Patrice Beaumelle.

 

 

Les débuts en France

 

Né le 3 février 1991 à Melun (France), Willy Boly est un défenseur central évoluant à Wolverhampton (Premier League) qui n'a pour l'heure, connu aucune sélection en équipe première ni avec la France où il a évolué avec les jeunes dans les catégories U16, U17, U19, ni avec la Côte d’Ivoire.

 

Les premiers pas chez les Pro

 

Tout jeune, il intègre l'institut national du football de Clairefontaine avant de rejoindre à 16 ans le centre de formation de l'AJ Auxerre. Adulte, il défend les couleurs de l’AJA de 2011 à 2014 avec 112 rencontre au compteur pour 3 buts. Malgré la relégation du club en Ligue 2 au terme de la saison 2011-2012, le défenseur central alors âgé de 21 ans reste fidèle à l’AJA.

 

Willy Bolly à l'AJ Auxerre

AJ Auxerre (2011-2014)

 

Le Portugal, puis l’Angleterre

 

2014 est l’année de l’envol. Willy Boly quitte la France pour le Portugal où il atterrit à Braga.

 

Willy Bolly à Braga

Braga (2014-2016)

 

Deux saisons suffisent pour que le FC Porto le recrute à son tour. Là-bas, il fait la connaissance de Nuno Espírito Santo, l’actuel entraîneur de Wolverhampton. Les deux hommes ne se quittent plus.

 

 

Willy Bolly à Porto

Porto (2016-2017)

 

Après une saison passée à Porto, le technicien portugais se laisse séduire par le projet du club de Championships (D2 anglaise). Nuno Espírito Santo débarque en Angleterre avec son fidèle défenseur Ivoirien dans ses bagages. Boly est prêté une saison avec option d’achat avant d’être définitivement Wolves en 2018 pour un transfert estimé à 12 M€.

 

Willy Bolly à Wolverhampton

Wolverhampton (depuis 2017)

 

L’accession en Premier League

 

Dès leur première saison avec les Loups (2017-2018), Willy et Nuno remporte la Championships et débarquent dans l’élite du football anglais. C’est en Premier League que Willy Boly va se faire un peu plus connaitre du grand public. Un géant rugueux et impérial dans les airs, ça se remarque tout de suite. Mis dans de bonnes condition par son mentor, Willy explose et s’offre 4 buts dès sa première saison pour 41 matchs toutes compétitions confondues. Manchester City, Tottenham, Newcastle et Southampton s’en souviennent encore.

 

Willy Bolly à Wolverhampton

 

La saison dernière, Boly a connu les pires ennemis des sportifs, des blessures. Indisponible fin octobre 2019, c’est en février 2020 qu’il avait repris la compétition. Bilan, un but en Europa League, une passe décisive en championnats, le tout en 35 rencontres. Cette saison, le défenseur ivoirien a disputé toutes les rencontres avec les Loups.

 

Enfin la sélection

 

Agé de 29 ans, l’ancien tôlier de l’AJ Auxerre, avait été convoqué par l’ex-sélectionneur Ivoirien, Kamara Ibrahim, dans sa première liste après la CAN 2019 pour des rencontres amicales face au Bénin (défaite 1-2) et à la Tunisie (victoire 2-1) lees 6 et 10 septembre 2019 en France. Hélas, les problèmes administratifs sans doute ne lui avaient permis de répondre favorablement.

 

 

Avec cette autorisation de la FIFA, Willy Boly pourra enfin connaître les joies de la sélection nationale et pas n’importe laquelle, celle de son pays d’origine, celle de Côte d’Ivoire double-championne d'Afrique (1992 et 2015). Sera-t-il du groupe face à Madagascar au mois novembre ? Avec le forfait d’Éric Bailly, il est très probable que les Eléphants accueillent Loup dans leur troupeau.


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 23 Oct 2020 à 03h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?