Les Chipolopolos ont décroché leur billet qualificatif pour la CAN en infligeant une seconde défaite de suite au Champion d’Afrique en titre.
Le stade Levy Mwanawasa a affiché complet pour le choc au sommet du groupe G entre la Zambie et la Côte d’Ivoire. Contrairement aux Eléphants, les Chipolopolos n’étaient pas encore qualifiés pour la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Alignés en 4-3-3, les hommes de Faé Emerse vont subir les assauts des Zambiens. Poussée par son public, la sélection Zambienne va littéralement dominer les débats en première période et réussir à scorer à deux minutes du terme de la rencontre grâce à une réalisation de Kennedy Musonda.
Au retour des vestiaires, Faé Emerse va remplacer Simon Adingra et Evan Guessand pour Jérémie Boga et Diakité Oumar. Mais c’est la Zambie qui va se procurer la première occasion de cette seconde période mais Yahia Fofana va réaliser un bon arrêt (48’). Totalement dominée, la sélection Ivoirienne va réagir sur des frappes de Jean-Eudes Aholou qui vont inquiéter le portier Zambien (52’, 56’).
Le technicien Ivoirien va procéder à deux autres changement avec les sorties de Krasso pour Bayo et Séko pour Hamed Junior. Malgré c’est changement, c’est la Zambie qui va avoir l’occasion du 2 à 0 mais Yahia Fofana va une fois de plus réaliser un excellent arrêt (76’). Bien en place tactiquement, les Chipolopolos vont exploiter les pertes de balles Ivoiriennes mais sans parvenir à inscrire ce second but.
L’entrée en jeu de Konaté Karim à la place de Jean-Eudes Aholou ne va pas changer les choses. La Côte d’Ivoire s’incline 1 à 0 et perd la première place au profit de la Zambie. Une victoire importante pour Avram Grant et ses poulains qui se qualifient pour la phase finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour leur dernier match, les Zambiens feront face à la Sierra Leone tandis que la Côte d’Ivoire accueillera le Tchad. Les Eléphants devront faire mieux mardi face à des Saos déjà éliminés.