Au terme des deux dernières dernières journées, la Côte d'ivoire a rejoint la liste des pays qualifiés pour la prochaine Coupe du monde. Voici les tops et flops dans les rangs des Eléphants lors de cette fenêtre du mois d'octobre.
Tops
La défense
C’est la plus grande satisfaction de cette campagne éliminatoire dans les rangs Eléphants. Au terme de ces 10 rencontres, la Côte d’Ivoire n’a concédé aucun but. Malgré les absences de Kossounou, Gbamin et Singo, les joueurs convoqués pour ces 9è et 10è journées ont réussi à garder la cage de Yahia Fofana inviolée.
Amad Diallo
Pour son retour en sélection, l’ailier de Manchester United s’est montré excellent. Réservé par Faé Emerse contre les Seychelles, l’ancien sociétaire de l’Atalanta Bergame a brillé contre le Kenya. Auteur d’une passe décisive et d’un magnifique but sur coup franc, Amad a démontré l’étendue de tout son talent dans cette rencontre face aux Harambee Stars.
Yan Diomandé
Véritable surprise du chef Faé Emerse, l’ailier du RB Leipzig a séduit tous les observateurs. Pour ses deux premières sélections, le joueur de 18 ans a signé deux réalisations. Deux somptueux buts qui vont sans doute le permettre de s’inscrire dans la durée dans cette équipe de Côte d’Ivoire. Avec ses prestations, Yan peut être l’un des choix forts du coach pour la CAN au Maroc.
Flops
Evann Guessand
Buteur contre une faible équipe des Seychelles, l’attaquant d’Aston Villa n’a malheureusement pas pu récidiver face au Kenya. L’ancien Nantais et Niçois n’a pas véritablement pas donné satisfaction à de nombreux observateurs. Titulaire à la pointe de l’attaque avec Nicolas Pépé, Guessand a été le moins dangereux parmi les offensifs alignés.
Nicolas Pépé
Titulaire contre les Kenya, l’attaquant de Villarreal s’est montré totalement maladroit. L’ancien joueur d’Arsenal a manqué deux occasions nettes de but. Face à son incapacité de scorer, il a été remplacé à la 60è minute de jeu par Zouzoua Pacôme. Nico devra encore travailler pour retrouver ses sensations de finisseurs dans un face à face avec le gardien.
La pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé
Mais diantre qu’est qui ne va pas avec l’air de jeu du STADO ? Hier encore, la pelouse a montré ses carences lorsque la pluie est tombée. Le ballon n’arrivait plus à circuler au grand dam des 22 acteurs. En charge des infrastructures sportives, l’Office National des Sports devra trouver des solutions au niveau du drainage.















