Injecté du mondial 2018 dès la phase des éliminatoires, la Côte d’Ivoire n’est plus ce mastodonte du football Africain. Lors d’un entretien effectué dans le cadre de l’émission ‘‘Talents d’Afrique’’ spécial Côte d’Ivoire le capitaine de la sélection ivoirienne remet en cause la gestion de Marc Wilmots, ex-sélectionneur des Éléphants.
Comme annoncé il y a un peu plus de 2 semaines de cela, le ‘‘Talents d’Afrique’’ spécial Côte d’Ivoire a bel et bien eu lieu et les abonnés des chaînes Canal+ ont pu le suivre le lundi 25 décembre dernier, jour de la Noël.
Vincent Radureau et son équipe du Canal+ ont passé en revue le sport ivoirien, de l’athlétisme avec la double vice-championne de monde (100m et 200m) Ta Lou Marie Josée, en passant par le Taekwondo avec la paire ‘‘Cissé Cheick Sallah - Ruth Gbagbi’’, … enfin au football avec un clin d’œil à la MTN Ligue 1 mais surtout un entretien sur l’élimination des Eléphants du mondial 2018.
Interrogé à ce sujet, Gervinho, capitaine des Eléphants a tenté d’y trouver une explication tout en se projetant sur l’avenir.
«2017 n'a pas été du tout facile pour la sélection ivoirienne. On a essayé d'éviter la malédiction de ces dernières années, du vainqueur de la CAN. Mais nous avons eu quelques. Quand vous vous faites éliminés au premier tour d’une compétition, il y a forcément certaines choses qui sortent. Mais c'est inacceptable de se faire éliminer au premier tour de la CAN»
On se rappelle encore de match décisif face au Maroc d’Hervé Renard à Abidjan. La bronca des supporters ivoiriens qui se sont déplacés en masse pour ce samedi 11 novembre, n’a pas suffi à galvaniser les hommes de Marc Wilmots qui avaient fini par s’incliner par 2 buts à 0.
«On a voulu se focaliser sur le dernier match. Mais on a manqué deux matches face au Gabon à Bouaké, et à devant le Mali, à Bamako. Ce sont ces deux matches-là qui nous ont mis dans la difficulté avec des jeunes pas habitués à la pression du ‘‘Félicia’’»
a expliqué Gervinho pour qui la gestion de l’entraineur d’alors a précipité la chute de la sélection.
«Nous avons tous regretté le départ d'Hervé Renard. Il a conçu une véritable équipe avec de nouveaux joueurs qu'il est allé chercher. Ce que Wilmots n'a pas su faire. Il a certes ramené des jeunes, mais il n'a pas su les intégrer dans le groupe. Ce qu'a réussi Hervé Renard en rappelant quelques anciens comme Kolo Touré pour encadrer les jeunes»
Gervinho qui regrette Hervé Renard, cela nous fais penser au propos de son aîné Yaya Touré dans son entretien dans ‘‘Droit dans les Yeux’’ de Canal+ Afrique. Le milieu des Cityzen révélait que le non maintien de technicien Français à la tête de la sélection a été le pas de trop qui l’a contraint à prendre ses distances vis-à-vis de la sélection.
Une meilleure transition se prépare…
Gervinho qui est certes déçu, mais volontaire pour continuer l’aventure avec les Eléphants pourra compter sur un soutien de taille, puisque Yaya Touré (34 ans) a annoncé être à la disponible pour la sélection Ivoirienne.
Voilà qui devrait redonner du baume au cœur aux supporters Ivoiriens, et garantir un avenir plus heureux pour ces Pachyderme.