Focus sur la Carrière d'Aruna Dindane

625 375

Focus sur la Carrière d'Aruna Dindane

Focus sur la Carrière d'Aruna Dindane

Avec les Kolo TOURÉ, Didier ZOKORA, BARRY Boubacar… Aruna Dindané A fait partie de la génération dorée d’académiciens qui a subjugué toute l’Afrique et le monde de par leur jeunesse, leur fougue, leur talent, le tout saupoudré par leur insouciance.


Révélé au public lors du match de super-coupe Africaine, opposant "les gamins" Mimosas face au géant Espérance de Tunis. Le jeune Aruna entré en jeu pendant les prolongations alors que le score était de parité, il réussissait à décanter le match avec un but d'anthologie pour une victoire 3 buts à 1.

 

 

Aruna Didane - Tous les 6 buts marqués pour Côte d'Ivoire en 2006/08 

 

Dindané a été l’une des grandes promesses du football ivoirien et a su monnayer son talent dans les plus hautes sphères du football mondial et surtout en sélection nationale ivoirienne, à tel enseigne qu’il a formé avec Didier Drogba, l’un des duos offensifs les plus redoutables et efficaces du football Africain en ce 21 ème siècle. Très fin techniquement, avec une vision de jeu hors pairs, il était un poison pour les défenses adverses. Grand artisan de la première qualification de la Côte d’Ivoire à une phase finale de coupe du monde, le numéro 15 national aura marqué son temps.

 

Une aventure Belge glorieuse !

Sorti de l’académie MimoSifcom, Arouna Dindané a immédiatement eu le temps de faire ses armes dans le championnat ivoirien avant de s’envoler pour une carrière professionnelle riche où il a évolué au plus haut niveau pendant plusieurs saisons dans les championnats européens, et il a planté de nombreux buts. En effet, son aventure européenne débutait en Belgique avec le club d’Anderlecht où il a pris ses marques pour confirmer tout son potentiel. Dès sa première saison en 2000 avec ce club Belge, il fera ses premières apparitions en Ligue des Champions et se permettait d’inscrire son premier but sur la scène internationale face au grand Réal de Madrid. Au total, en cinq (5) saisons avec Anderlecht, Dindané va devenir une légende du club Belge. Il décrochait plusieurs distinctions individuelles notamment le soulier d’ébène et le soulier d’or lors de la saison 2003-2004, récompensant le meilleur joueur et le meilleur buteur du championnat de Belgique. Dès lors, ses prestations ahurissantes, vont attirer les plus grosses cylindrées.

 

Aruna Dindané meilleur buteur championnat Belge

 

 

Aruna Dindané meilleur buteur championnat Belge

 

Une suite de carrière limitée par les blessures !

Finalement il décidait de rejoindre les Sang et Or du Racing Club de Lens. En France, malgré des blessures qui l’ont un peu freiné dans sa progression, Arouna devenait un élément important du dispositif Lensois grâce à son talent. Puis à l’été 2009, il décidait de s’offrir un nouveau challenge mais aussi se relancer en rejoignant la première ligue Anglaise et Portsmouth. Avec le club Anglais, il n’a pas démérité et inscrivait 10 buts en 24 matchs. Mais malheureusement, son aventure en outre-manche a été avortée du fait des difficultés financières que rencontraient Portsmouth. Il rejoignait le club Lakhwiya du Qatar. Il revenait finalement en Angleterre où il terminait sa carrière à Crystal Palace.

 

L’un des grands attaquants ivoiriens !

Attaquant rapide, virevoltant, teigneux, fin dribleur, altruiste et aussi buteur, Arouna DINDANÉ était un attaquant complet, qui pouvait décanter un match à lui tout seul. Dindané, c’est surtout une histoire d’amour et de passion avec la sélection nationale avec laquelle il a marqué son passage en lettres d’OR. Il a toujours mis en avant l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Il s’est donné à 100 % pour les Éléphants et a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. Il fut durant de nombreuses années un des leaders historiques du front de l’attaque ivoirienne.

 

Dindané sous les couleurs de Lens

 

 

Déterminé, généreux dans l’effort il donnait à chaque fois l’exemple sur le terrain. On n’oublie pas ses nombreuses passes décisives et ces envolées magiques face au Cameroun. Comme le disait l’autre : « Dindane a la préparation, Drogba à la finition ».

Il a inscrit définitivement son nom dans les annales du football ivoirien en étant le premier joueur ivoirien à réaliser un doublé en phase de groupes lors de la première participation de la Côte d’Ivoire à une Coupe du Monde en 2006 (Côte d’Ivoire – Serbie, mondial 2006 en Allemagne).

 

Dindané avec les Eléphants

 

Dindané avec les Eléphants

 

Seul bémol, alors qu’il a tout donné avec la sélection, Aruna Dindane, aura longtemps buté en Coupe d’Afrique des Nations. Lors de l’édition 2006 de le CAN, il passera tout près du sacre avec les Éléphants en s’inclinant devant les pharaons d’Égypte. Comme Didier DROGBA, l’un de ses plus grands regrets c’est de n’avoir jamais remporté la CAN avec son pays.

 

Dindané avec les Eléphants

 

Dindané avec les Eléphants

 

Une reconversion réussie !

Après avoir mis un terme à sa carrière Aruna Dindane vit entre la France et sa Côte d’Ivoire natal. Alors que de nombreux footballeurs, une fois leur carrière terminée s’oriente vers le métier d’entraîneur. L’ancien éléphant ivoirien n’a pas voulu prendre ce chemin par manque de « vocation » comme l’indiquera lui-même. Il a préféré le monde du business et c’est ainsi qu’il a suivi une formation de management au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) à Limoges.

 

Dindané avec les Eléphants

 

Il s’est investi dans les affaires immobilières et cela marche plutôt bien pour lui. En plus de ces affaires, Aruna Dindane est un membre actif de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), dont le président n’est autre que Cyrille DOMORAUD, une autre gloire de la sélection ivoirienne. Avec son engagement dans l'AFI, Aruna DINDANE souhaite apporter sa contribution au développement et au rayonnement du football de son pays. On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle aventure et reconversion.

 

 

Merci DINDANE pour toutes ces émotions que tu nous as fait vivre !

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : ASEC Mimosas Fans Club
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 24 Oct 2019 à 18h 20
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?