Face à la Côte d'Ivoire pays hôte de cette XIIIè édition des Jeux de la Francophonie, le Maroc s’est emparé de la médaille d'or lors de la finale de football des sélections masculines de moins de 20 ans (1-1, tab : 6-7). La Côte d'Ivoire se contente de la médaille d'argent.
La Côte d’Ivoire ne remportera pas une 7è médaille d’or dans ces jeux de la Francophonie qui prennent fin sur cette finale de football.
C’est un spectacle fort intéressant que nous a offert les formations Ivoirienne et Marocaine dans un Stade Houphouët Boigny qui a refusé du monde.
Une 1ère période marocaine
La 1ère période est dominée par le Maroc fini par ouvrir le score à la 7è minute de jeu. Sur un dégagement manqué de la défense ivoirienne, Sofian Kiyine la patte technique des lionceaux de l’Atlas s’empare du ballon avant de mystifier l’arrière garde ivoirienne pour inscrire son 1er but de la compétition.
Maroc - CIV (but de 1-1 pour la CIV) pic.twitter.com/1RInPdbQ2m
— Arryadia (@arryadiatv) 30 juillet 2017
Sentant son équipe dans le dur, le coach ivoirien procède à un remplacement exprès à la demi-heure de jeu. Camara sort, remplacé par Sanogo pour redonner de l’allant a une équipe en perte d’inspiration. Le coaching s’avère payant puisque 5 minutes seulement après, Kassi Martial profite d’une frappe d’Aké Loba mal repoussé par le porté marocain pour tenter de recoller au score, mais sa frappe s’envole dans le ciel abidjanais. La Côte d’Ivoire rentre au vestiaire mené au score (0-1).
La 2nd période est ivoirienne
En seconde période, les Eléphanteaux vont jouer le tous pour le tous et finir par revenir au score peu après l’heure de jeu (64’) grâce au même Kassi Martial qui profite d’un excellent travail d’Aké Loba sur le côté gauche pour marquer de la poitrine (1-1).
Maroc - CIV 1-0 (vidéo du but) pic.twitter.com/z1d8q6DI5C
— Arryadia (@arryadiatv) 30 juillet 2017
Les deux équipes vont dès lors baisser le pied de peur de s’exposer et prendre un but dans les derniers instants du match. La rencontre va se solder finalement sur ce score nul de 1 but partout pour laisser place à la séance de tirs au but. Une séance qui ne va pas sourire aux Eléphanteaux puisqu’ils vont s’incliner 6 tirs à 7 pour les Lionceaux avec notamment le raté du buteur ivoirien Kassi Martial.
#Francophonie La séance des tirs au but aura scellé le sort de la #CIV
— MondialSport.net (@MondialSportNet) 30 juillet 2017
Kassi M. a manqué le cadre dans cette loterie...????
????????1-1????????? (Tab 6-7) pic.twitter.com/orYgoaIt87
Vidéo du tir manqué de Kassi Martial
Maroc - CIV (tirs au but), les deux tirs cruciaux . Mabrouk pour nos lionceaux ! pic.twitter.com/O4ex6LXYl3
— Arryadia (@arryadiatv) 30 juillet 2017
Après Canada 2001, c'est désormais Abidjan 2017 pour le Maroc
Le Maroc s’empare donc de la médaille d’or pour la 2è fois dans ces jeux de la Francophonie après l’édition de Canada 2001. La Côte d’Ivoire se content elle de la médaille d’argent.
Le #Maroc remporte la médaille d'or la #civ l'argent et le bronze pour le #mali#JeuxdelaFrancophonie #Abidjan2017 pic.twitter.com/hfUdNbmh7D
— Francophonie Abidjan (@FrancophonieAbj) 30 juillet 2017
Plutôt dans la journée, le Mali a dominé la RD Congo (2-1) pour s’adjuger le bronze dans cette même discipline de football.

Les Éléphanteaux recevant leurs médailles d'argent

Les Éléphanteaux sur le Podium de ces 8ès jeux de la francophonie