Malgré son match nul face à Nancy hier (1-1), le Red Star continue d’être en tête du championnat. Au sortir de cette rencontre, Habib Beye s’est prononcé sur l’intrusion de la pratique religieuse dans le monde du football.
« Ma position, c'est que je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu'elle soit. J'ai des joueurs qui font le carême en ce moment, c'est 46 jours, c'est différent dans l'approche de cette religion. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne voit que les inconvénients. Moi, je ne vois que les avantages. Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité que, peut-être, les gens ne voient pas sur un terrain de football. Quand on a recruté nos joueurs on savait qui ils étaient humainement, quelle religion ils pratiquaient, on ne s'est pas réveillé la veille du ramadan. Notre job, c'est de les accompagner. »
Pour l’entraineur Sénégalais du Red Star, il y a une stigmatisation contre les musulmans dans le football.
« Ce que je vois aujourd'hui, ce que j'entends, ce que je lis, malheureusement, c'est très dur à lire, très dur à entendre pour moi. Parce que j'appelle ça de la discrimination religieuse et qu'on ne peut pas se comporter de cette façon. Parce que si on le fait sur une religion, il faut le faire sur toutes les religions. Et ça n'est pas le cas aujourd'hui »,
a-t-il déclaré.