Jeux de la Francophonie : Bilan positif pour la Côte d'Ivoire avec 19 médailles à la clé

625 375

Jeux de la Francophonie : Bilan positif pour la Côte d'Ivoire avec 19 médailles à la clé

Jeux de la Francophonie : Bilan positif pour la Côte d'Ivoire avec 19 médailles à la clé

Pays hôte de cette 8ès édition des Jeux de la Francophonie, la Côte d'Ivoire s'est montrée a la hauteur de ces jeux tant sur le plan organisationnel que les plans sportif et culturel, les 19 médailles glanées en témoigne.


La Côte d’Ivoire, qui a organisé les VIIIe jeux de la Francophonie, du 21 au 30 juillet, a terminé la compétition avec un total de 19 médailles et occupe le 5e rang au niveau des pays participants, selon le classement disponible sur le site officiel desdits jeux.

 

 

La Côte d'Ivoire compte ses médailles

La Côte d’Ivoire a glané six médailles en or, huit médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Les disciplines lauréates sont l’athlétisme, le judo, la luette africaine, la jonglerie, les marionnettes géantes, le handisports et le football. Une performance nettement meilleure à celle réalisée par les ivoiriens lors des précédents jeux de Nice où ils n’avaient décroché que sept médailles.

 

Les 6 médailles d'Or de la Côte d'Ivoire :

  • Relais 4x100 m homme
  • Relais 4x100 m dame
  • Kouassi N’Guessan 200 m homme (handisport)
  • Hua Koffi Wilfried 200 m homme
  • Marionnettes géante
  • Lutte africaine (-70kg)

 

La France un cran au dessus

La France est la meilleure nation de ces jeux avec 49 médailles dont 22 en or, suivie du Maroc avec 42 médailles dont 13 en or et le Canada boucle le podium avec 36 médailles dont 13 en or. Le Sénégal avec 27 médailles dont 10 en or et la Roumanie avec 31 médailles dont 8 en or figurent dans le top 5 en se classant respectivement en 4e et 5e positions.

 

 

F. A. Amichia : "Ces résultats sont la preuve des efforts consentis"

« Ces résultats sont la preuve des efforts consentis par l’état et l’encadrement des fédérations. Le sport ivoirien est aujourd’hui en pleine réforme, nous pensons que les années à venir, la Côte d’Ivoire fera encore parler d’elle dans d’autres domaines que le sprint », déclarait jeudi, le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, après le sacre des sprinteurs, au stade Félix Houphouët-Boigny.

 

Les VIIIe jeux de la Francophonie ont débuté le 21 juillet pour s’achever dimanche par une cérémonie de clôture au village des jeux sis à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, en présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

 

 

Près de 4000 jeunes issus de 52 pays de l’espace francophone ont pris part à cette fête culturelle et sportive. La prochaine édition aura lieu en 2021 au Canada-Brunswick, rappelle-t-on.



Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : Avec AIP
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 30 Jul 2017 à 22h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?