Le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko remplace Paul Pogba, qui s’est blessé en Europa League contre Rostov jeudi dernier, pour affronter le Luxembourg en qualifications au Mondial 2018, samedi 25 mars, puis l’Espagne en match amical, mardi 28 mars à Saint-Denis, a indiqué la Fédération française de football, samedi 18 mars.
Bakayako est le quatrième joueur de Monaco à intégrer la liste de vingt-quatre joueurs dévoilée par le sélectionneur Didier Deschamps, avec Benjamin Mendy, Thomas Lemar, et Kylian Mbappé. Le milieu de terrain longiligne, qui a impressionné notamment lors du 8e de finale retour de Ligue des champions contre Manchester City (3-1) mercredi en inscrivant de la tête le but de la qualification en quarts, est le 14e joueur de Ligue 1 à intégrer la liste de Deschamps.
Bakayako, 22 ans, qui était également ardemment courtisé par la fédération de football ivoirienne juste avant la Coupe d’Afrique des nations 2017, avait expliqué n’avoir « pas encore fait son choix » entre les Eléphants et les Bleus en novembre. Présent dans les catégories de jeunes de l’équipe de France depuis son plus jeune âge, le joueur formé à Rennes compte treize sélections avec les Espoirs.
Biographie
Tiémoué Bakayoko naît dans le 14e arrondissement de Paris, en France, le 17 août 1994, d'une famille de cinq enfants originaire de Côte d'Ivoire. Il débute la pratique du football en octobre 2000 avec l'Olympique de Paris XVe, club avec lequel il évolue durant quatre ans. Jusqu'à ses quatorze ans, il joue ainsi dans des clubs de l'agglomération parisienne : entre 2004 et 2006 avec le CA Paris, puis jusqu'en 2008 avec le Montrouge Football Club, dans les Hauts-de-Seine.
Durant cette période, Tiémoué Bakayoko participe à des tests en vue d'intégrer l'INF Clairefontaine, mais n'est pas retenu, ce qu'il ressent comme une « énorme déception ». Malgré tout, il est approché par plusieurs clubs, et finit par choisir le Stade rennais, qui continue de le courtiser alors qu'il est stoppé pour huit mois par une fracture tibia-péroné. À l'été 2008, il intègre donc le centre de formation du club breton6. Durant sa formation, le jeune joueur reconnaît ne pas être un élève assidu dans sa scolarité, mais progresse et gagne en volume physique et technique sur le terrain, alors que ses éducateurs pointent du doigt le fait qu'il doive prendre davantage conscience de son potentiel.
À plusieurs reprises, il est sélectionné avec les équipes de France de jeunes, et ne répond pas aux approches de la Fédération ivoirienne de football. En mai 2010, il honore ainsi deux sélections en équipe de France des moins de 16 ans. S'il n'est pas retenu pour le championnat d'Europe des moins de 17 ans un an après, il dispute en revanche la Coupe du monde de la catégorie, quelques mois plus tard au Mexique. Titularisé à une seule reprise durant la compétition, Bakayoko la voit s'arrêter avec l'élimination des Bleuets en quarts de finale face au Mexique, match auquel il ne participe pas. Appelé pour deux matchs avec les moins de 18 ans en novembre 2011, il n'est plus sélectionné par la suite.