C’est officiel ! La finale retour de la Ligue des Champions Africaine qui a opposé l’Espérance Sportive de Tunis au Wydad Athletic Club le 31 mai dernier à Radès sera rejouée sur un terrain neutre.
La réunion d’Urgence du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) entamé hier matin à Paris a livré ses conclusions que cet après-midi du mercredi 05 juin 2019. Des conclusions qui feront certainement le bonheur des Marocains, et créeront assurément l'indignation des Tunisiens.
Le match retour à Radès marqué par le dysfonctionnement mystérieux du VAR et un but refusé au Wydad pour une position inexistante d’hors-jeu, n’a pas été retenu par le comité exécutif de la CAF.
La @CAF_Online a décidé de faire rejouer la finale retour de la Ligue des Champions #ESTWAC sur terrain neutre. Une décision contestable, qui crée un précédent dangereux, récompense un comportement antisportif et accrédite l'idée déjà répandue d'une présidence sous influence. pic.twitter.com/AnCAjjUF96
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) 5 juin 2019
Ce match remporté (1-0) par l’Espérance de Tunis alors que la partie s’était interrompue dès l’heure de jeu suite au refus catégorique des Marocains de reprendre le jeu après leur but refusé, sera rejoué sur un terrain neutre, l’Afrique du Sud en occurrence. Il faudra cependant attendre après la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tiendra en Egypte du 21 juin au 19 juillet prochain pour avoir une date précise de cette interminable finale.
L’Espérance de Tunis qui avait précédemment été déclaré vainqueur suite à ce match, l’aller ayant accouché d’un nul (1-1), est prié de restituer son trophée remporté sur tapis vert. Les deux équipes devront également rendre les médailles obtenues.
Notons que le résultat du match aller au Maroc (1-1) reste valide. L'Esperance de Tunis a donc l'avantage du but à l'extérieur mais la déception voire la désolation doit être indescriptible en ce moment du côté de Tunis.
Le match retour de la finale de la Ligue des Champions de la CAF entre l'Espérance de Tunis, champion d'Afrique en titre ???????? et le Wydad Casablanca ???????? sera joué en Afrique du Sud ???????? .L'Espérance a été invité à rendre le trophée et les médailles des gagnants qui lui ont été remis. pic.twitter.com/GeYE5V0H9p
— Lassana Camara ???????????? (@lassanawelt) 5 juin 2019