Contrairement à l'année 2022 en Algérie, les Eléphants locaux ne seront pas au rendez-vous de la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations.
C’est avec deux buts d’avance que les Eléphants locaux se deplaçaient à Bamako ce samedi pour affronter le Burkina Faso dans le cadre du match retour du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations. Les poulains de N’Dri Romaric vont se faire bousculer d’entrée par les Etalons A’ avec notamment un Aboubacar Traoré des grands jours. Totalmement acculée, la défense Ivoirienne va finalement concéder l’ouverture du score sur une réalisation de l’inévitable dossard 9 Burkinabé à la 31è minute. L’engagement des hommes d’Issa Balbone a totalement fait déjouer les Ivoiriens lors de cette première période,
Au retour des vestiaires, Kakou Luc et ses coéquipiers ne vont malheureusement pas améliorer leur jeu pour le grand bonheur du Burkina Faso. En effet, les Etalons locaux vont imposer leur rythme et réussir à inscrire une seconde réalisation signée Kanté à la 53è minute. A égalité (2-2) au niveau des deux rencontres, c’est finalement aux tirs au but que les sélections vont se départager. Cette séance fatidique va sourire aux Burkinabés qui vont s’imposer 4 tirs à 2. Un véritable exploit pour la sélection locale Ivoirienne qui a réussi à remonter ses deux buts de retard et se qualifier pour la phase finale de cette compétition.
Du côté de la Côte d'Ivoire, c'est un terrible échec. Les Eléphants n'ont absolument rien joué durant toute la rencontre. Ils ne seront donc pas au rendez-vous au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.