Le tirage au sort de la CAN, ce qu’il pense de l’Algérie, son rêve d'emmener la Côte d’Ivoire au Mondial, … Beaumelle dit tout

625 375

Le tirage au sort de la CAN, ce qu’il pense de l’Algérie, son rêve d'emmener la Côte d’Ivoire au Mondial, … Beaumelle dit tout

Le tirage au sort de la CAN, ce qu’il pense de l’Algérie, son rêve d'emmener la Côte d’Ivoire au Mondial, … Beaumelle dit tout

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique tenu le 17 août dernier a donné lieu à de belles affiches dès le premier tour notamment dans la poule E avec un certain ‘‘Côte d’Ivoire-Algérie’’. Sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle a accordé une interview à notre confrère Walid Bouaouiche de la Radio Algérienne Internationale pour évoquer ce choc quis e tiendra d le 20 janvier prochain du côté de Japoma. Hormis cette affiche à l’allure de finale, le technicien Français s’est penché sur le tirage au sort en général mais également son ambition qui est de conduire les Eléphants au Mondial 2022.


Le tirage au sort de la CAN

 

 

Déjà pour parler généralement, j’ai trouvé ce tirage au sort de 6 groupes assez homogène où on retrouve dans chaque poule les géants d’Afrique qui ont pour habitude de participer à ce tournoi final de Coupe d’Afrique. Il y a des outsiders qui ont ma foi fait des grands matchs dans leurs groupes de qualifications et ont mérité de participer à cette phase finale donc attention, tout le monde est prévenu ça va être une compétition ouverte, serrée, et je pense qu’il va avoir des matchs âprement disputés et ça va être une compétition magnifique.

 

Le groupe des Eléphants et le choc face à l’Algérie

 

Sur le papier effectivement mais je ne connais pas beaucoup d’équipes qui aiment gagner ou perdre sur le papier. Mais la vérité du terrain est tout autre chose et c’est pourquoi on n’aime le football. Avant de parler de 2è tour, nous avons deux matchs avant de jouer les Fennecs à savoir la Guinée Equatoriale, qui a toujours donné du fil à retordre quand je l’ai est joué et la Sierra Leone qui pareil quand elle joue contre la Côte d’Ivoire se sublime et fait de grands matchs. Ça va être deux grands rendez-vous avant de jouer l’Algérie et c’est beaucoup trop tôt pour dire qu’elle sera cette saveur. Ça peut être un match couperet, un match de gala parce que les deux équipes sont qualifiées ou une rencontre couperet pour l’une des deux équipes parce qu’elle n’a pas fait le job sur les deux premiers matchs. Ça peut être aussi une façon d’être revancharde de l’élimination de 2019 tout comme les fennecs avaient été revanchards de l’élimination en quarts de finale de la CAN 2015. C’est toujours des gros matchs contre l’Algérie, c’est vrai que ça pourrait être une affiche de finale ou de match de dernier carré. Mais cette fois ça sera que des matchs de poules et avant ce match crucial de ‘‘Côte d’Ivoire – Algérie’’ du 20 janvier, il y a deux matchs du 12 et 16 janvier pour nous et il va falloir être au rendez-vous. Les deux sélections ont l’habitude de se rencontrer, 9 confrontations c’est beaucoup et ça donne toujours des matchs très spéciaux et ça sera un plaisir en tout cas. Comme dit mon ami Belmadi, c’est toujours facile avant les tournois de dire ‘‘faut que’’ mais le job il faut le faire sur le terrain et effectivement nous avons de multiples exemples à l’image de la France qui avait sans doute la meilleure équipe sur le papier mais ne gagne pas l’Euro, l’Allemagne également, il y a beaucoup d’exemple […].

 

Ce qu’il pense des Fennecs d’Algérie

 

 

Que dire de cette sélection des Fennecs d’Algérie, vraiment des joueurs qui arrivent à maturité. Il y a 10 ans j’ai connu Slimani qui jouait au pays lorsque j’étais à l’USM Alger, je tiens à le féliciter pour sa carrière, son évolution et puis à tous ses coéquipiers à l’image de Marhez qui fait le bonheur du football Algérien en Premier League. C’est vraiment un plaisir de les voir évoluer, on sent qu’ils prennent plaisir ensemble en étant unis avec le coach, le staff et on l’a vu. Beaucoup d’émotions lorsqu’ils marquent et ça se voit, ça se transmet sur le terrain et il faut s’inspirer de ça. Des joueurs talentueux mais au service d’un collectif, qui on fait vibrer je dirai oui que ce soit en club ou en équipe nationale, ils font le job. Ce n’est jamais facile, lorsqu’on a des saisons complexes en club, de venir et d’être bons en sélection donc bravo à eux. Malgré le fait qu’ils ont gagné en 2019, je les trouve encore meilleurs parce qu’ils ont un capital confiance. Etre à 29 matchs sans défaite, c’est quelques choses d’incroyable, vraiment félicitations aux joueurs, au staff et au coach Belmadi. Je le félicite pour son parcours de coach que ce soit au Moyen Orient ou avec son pays, bravo à lui. Il a su insuffler une équipe à son image, talentueuse, disciplinée, humble et difficile à bouger donc bravo.

 

Il faut s’inspirer de ça et lorsque je regarde mon effectif, je suis aussi des joueurs que je peux aligner. Il y a des grands joueurs, des stars qui jouent dans les plus grands clubs et mon message c’est de m’inspirer de ce que font les autres nations le mieux possible, c’est-à-dire se mettre au service d’un collectif, être humble, se remettre en question, honorer le maillot, le pays, le drapeau, prendre plaisir et chanter l’hymne. C’est tout ce que j’aime en équipe nationale. J’ai eu l’occasion d’entrainer en club mais l’équipe nationale me pousse et me transcende lorsque je vois les supporteurs chanter l’hymne national, les joueurs les larmes aux yeux et la fierté de porter le maillot Ivoirien, c’est ce que j’aime et c’est ce qu’il faut transmettre.

 

Le mondial 2022 en ligne de mire

 

 

Ça sera ma 7è coupe d’Afrique, depuis 2010 je n’en ai pas loupé une seule et c’est déjà une grande fierté pour moi de participer à cette compétition majeure d’Afrique. C’est un honneur et un plaisir pour moi et mon rêve bien sûr c’est d’emmener les Eléphants au Mondial dont la majorité des joueurs ne l’ont pas encore disputé. Je sais que ça ne sera pas facile, pour l’instant nous sommes dans le domaine du rêve mais j’ai envie d’ouvrir les yeux et d’être à Doha en 2022.


Laisser un commentaire

Enregistrés avant et après ce post

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 24 Aou 2021 à 13h 43
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?