Les clubs Ivoiriens doivent satisfaire 5 critères pour bénéficier de la Licence CAF

625 375

Les clubs Ivoiriens doivent satisfaire 5 critères pour bénéficier de la Licence CAF

Les clubs Ivoiriens doivent satisfaire 5 critères pour bénéficier de la Licence CAF

La Direction Exécutive de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a entamé, ce mercredi 21 juin 2023 au siège de la FIF, une série de réunions d’informations sur la professionnalisation des clubs.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La Confédération Africaine de Football (CAF) imposera une licence à tous les clubs membres de ses associations à partir de la saison 2023-2024.  Pour informer les clubs ivoiriens sur cette nouvelle exigence qui vise à promouvoir le développement et la professionnalisation du football africain, le Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Armand Gohourou a entamé ce mercredi 21 juin 2023 une série de réunions à l’endroit des clubs des Ligues 1 et 2, de la Division 3 ainsi que du Football Féminin. 

 

Face aux responsables des clubs de la Ligue 1 qui ont ouvert cette série de réunions d’informations, M. Armand Gohourou a tenu à rassurer :

« La Licence n’a pas été créée dans le but de pénaliser les clubs mais pour bien accompagner une transformation nécessaire pour répondre aux besoins des acteurs du football, rendre le football beaucoup plus séduisant dans chaque pays membre de la CAF et plus compétitif à l’international ».

 

En effet, les clubs professionnels devront satisfaire obligatoirement à cinq critères clés pour obtenir cette licence. A savoir, l’aspect sportif, les infrastructures, l’administration liée aux personnels, les dispositions juridiques et l’aspect financier.

 

En ce qui concerne les infrastructures, chaque club devra disposer désormais d’un terrain d’entrainement homologué ou avoir un contrat de bail pour les installations louées. Pour la CAF, cela garantira des conditions d’entrainement et de match appropriées pour les équipes.

 

Sur le plan sportif, les clubs devront obligatoirement avoir des équipes de jeunes (10 à 14 ans et 15 à 21 ans) et féminines en plus de leurs équipes premières.

« Cela pour encourager la formation et la promotion du football féminin »,

explique le Directeur Exécutif de la FIF.

 

 Sur ce volet, l’aspect médical est impératif. Chaque club devra avoir un médecin et un Kiné.

« Le club doit donner la preuve que les joueurs ont un suivi médical »,

explique le Directeur Exécutif de la FIF.

 

La gestion financière des clubs tient à cœur également à la CAF. Chaque club est tenu désormais d’avoir obligatoirement des professionnels compétents pour gérer les aspects financiers, notamment, un directeur financier possédant les qualifications requises. Cela garantirait une gestion saine et transparente des ressources financières des clubs.

 

Sur le plan administratif, les clubs devront avoir obligatoirement un siège fonctionnel équipé de bureaux pour le secrétaire général, le directeur administratif et le directeur financier. En outre, les salariés du club (joueurs, entraineurs, secrétaire général…) devront être payés par virement bancaire. De plus, ils doivent être déclarés à la caisse de prévoyance sociale (CNPS). L’entraineur principal et son adjoint, pour ce qui concerne la Ligue 1 devront être titulaires d’une licence A CAF.

 

Les clubs devront être aussi légalement constitués. Les Président de club devront aussi remplir tous les critères en vigueur. La CAF exige aussi le respect scrupuleux des contrats de joueurs.

 « La FIF sera très exigeante cette saison sur les contrats des joueurs. En gros, il faut retenir que tous les clubs qui ne rempliront pas les cinq critères exigés seront rétrogradés. Aussi tous les clubs affiliés à la FIF qui ne prendront pas part aux compétitions de la saison seront suspendus pendant deux ans »,

indique M. Armand Gohourou. 

 

Pour communiquer davantage sur ce système d’octroi de licence CAF, la FIF entend boucler cette série de réunion d’informations par un séminaire à l’attention des médias nationaux prévu ce vendredi 23 juin 2023.

D'où provient l'info

  • Source : FIF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 22 Jun 2023 à 09h 53
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !