LONACI Ligue 1 (2020/21) : Tops et Flops, meilleures attaques et défenses, les buteurs, le classement… le point de la phase aller

625 375

LONACI Ligue 1 (2020/21) : Tops et Flops, meilleures attaques et défenses, les buteurs, le classement… le point de la phase aller

LONACI Ligue 1 (2020/21) : Tops et Flops, meilleures attaques et défenses, les buteurs, le classement… le point de la phase aller

Un mois environs après son top départ, le championnat national est déjà à mi-chemin. Au-delà de l’extra-sportif marqué par le litige à l’Africa Sports et les tâtonnements du Comité de normalisation dans le déroulement des rencontres avec le huis-clos notamment, les athlètes ont répondu présents sur l’aire de jeu, certains plus que d’autres. Nous vous proposons de passer en revue leurs performances individuelles mais surtout collectives.


Des nuls à 40%

 

 

Démarrée le samedi 27 mars dernier, la saison régulière du championnat ivoirien édition 2020-2021 a bouclé sa phase aller ce dimanche 25 avril 2021 sur un nul plaisant entre le champion en titre (RCA) et SOL FC (1-1). C’est d’ailleurs le seul match nul de cette 7è journée (journée qui en a compté le moins) et le 17è enregistré en 42 rencontres, soit 40,47% de matchs nuls.

 


 

Les extrèmes en chiffres

 

Plus grand nombre de nuls : Africa

 

Au royaume de nuls, l’Africa Sports et roi avec 5 oppositions sans vainqueur sur ses 6 sorties. Le FC San Pedro, l’USC Bassam, l’ES Bafing et le Racing Club d’Abidjan suivent avec 3 matchs nuls enregistrés par chacun d’eux.

 

Plus grand nombre de victoires : AFAD

 

6 matchs, 6 victoires ! L’Académie de football Amadou Diallo de Djékanou a fait carton plein.

 

Plus grand nombre de défaites : AS Tanda et Stella Club

 

6 matchs, 4 défaites ! Le 2 derniers au classement de la poule B ont concédé le plus grand nombre de défaite.

 

Plus grand nombre de points : AFAD (18 points/18)

 

Plus petit nombre de points : ES Bafing (3 points/18)

 

Meilleures attaques : AFAD et FC San Pedro

 

Auteurs de 10 buts chacun, l’AFAD et le FC San Pedro se sont montrés les plus réalistes devant les cages adverses. Ils sont suivis par le Racing Club d’Abidjan et le Sporting Club de Gagnoa qui marqué à 8 reprises chacun. Leader de la poule B, l’ASEC Mimosas ne compte que 7 buts dont 4 inscrits par Konaté Karim. Une ‘‘KoKa dépendance’’ chez les jaunes et noirs ?

 

Pire attaque : Bouaké FC

 

S’il y a des bons, c’est qu’il y a des moins bons ! Avec seulement 3 buts enregistrés, la formation de Bouaké FC est dernière au classement des équipes les plus prolifique de la phase aller.

 

Meilleure défense : ASEC Mimosas

 

La palme ici revient aux protégés de Julien Chevalier. Certes l’ASEC est en dessous des autres cadors offensivement, mais défensivement aucune équipe ne fait mieux avec seulement 2 buts concédés. Avec 3 buts concédés, l’AFAD et Bouaké FC sont aussi bons élèves en la matière.

 

Pires défenses : 3 candidates

 

 

Trois équipes se partagent le titre ne pire défenses de la phase aller avec 9 buts concédés chacune. L’ES Bafing, le Stella Club d’Adjamé et l’AS Tanda sont les lauréats. Avec 8 buts concédés, le FC San Pedro, l’USC Bassam et le Sporting Club de Gagnoa sont juste derrière.

 

Les rencontres marquantes

 

  • Plus large victoire (3 buts d’écart) : ES Bafing 1-4 SC Gagnoa (7è J)
  • Plus prolifique (6 buts) : SC Gagnoa 3-3 FC San Pedro (2è J)

 


 

TOP & FLOP

 

Notre Top de la phase aller : AFAD

 

C’est sûr, beaucoup nous rejoindrons sur ce choix. Co-meilleure attaque, 2è meilleure défense et équipe ayant enregistré le plus grand nombre de points toutes poules confondues, l’AFAD est notre coup de cœurs à ce stade de la compétition. Les Afadistes comptent jusqu’à 9 points de plus que leur dauphin (FC San Pedro) et 12 de plus que le 3è (SC Gagnoa). Le club du président Jacques Anouma pourrait se qualifier pour les playoffs dès la 10è journée, voire avant.

 

Notre Flop de la phase aller : AS Tanda

 

Si l’ES Bafing est bon dernier aux points, l’AS Tanda est l’équipe qui nous a le plus déçu. Sans être forcément dominé dans le jeu, l’AS Tanda a pourtant enchaîné une série de 4 défaites d’affilées dont la dernière hier face à la SOA (1-2). Les Etoiles du Gontougo sont bon dernier de la poule B avec 4 points. La remontada commence dès la 8è journée avec le retour face au Racing Club (0-0 à l’aller).

 


 

Les Classements

 

Meilleurs buteurs

 

  • Traoré Seydou (RCA) : 5 buts
  • Konaté Karim (ASEC) : 4 buts
  • Gaye Didier (Bassam) : 4 buts
  • Zumah Richard (San Pedro) : 4 buts

 

Poule A

 

  1. AFAD : 18 pts (+7) 
  2. FC San Pedro : 9 pts (+2)
  3. SC Gagnoa : 6 pts (+0)
  4. ASI : 6 pts (-1)
  5. USC Bassam : 6 pts (-2)
  6. Africa Sports : 5 pts (-1)
  7. ES Bafing : 3 pts (-5)

 

Poule B

 

  1. ASEC : 14 pts (+5)
  2. RCA : 10 pts (+3)
  3. SOL FC : 8 pts (+0)
  4. SOA : 8 pts (+0)
  5. Bouaké FC : 6 pts (+0)
  6. Stella Club : 6 pts (-4)
  7. AS Tanda : 4 pts (-4)

 

 

6 matchs disutés par chacune des équipes

LONACI Ligue 1 (saison 2020-2021) : Le classement de la phase aller

LONACI Ligue 1 (saison 2020-2021) : Le classement de la phase aller


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 26 Avr 2021 à 06h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?