À tout juste 18 ans, le jeune Joshua Bohui, attaquant des Reds de Manchester United est au cœur d’une bataille à trois. International U17 anglais, il est convoité par la Côte d’Ivoire et la France.
Il a fêté ses 18 ans au début du mois de mars 2017 et se retrouve déjà au milieu d’un drôle de combat de coqs. « Il », c’est Joshua Bohui. Le jeune attaquant, qui évolue depuis l’été dernier à Manchester United, est sur le point de choisir la nation qu’il représentera pour la suite de sa carrière. Une décision déjà difficile à prendre mais qui revêt en plus une autre difficulté. Le joueur ne doit pas faire un choix entre deux, mais bien trois sélections : l’Angleterre, la France, et la Côte d’Ivoire.
C’est le média britannique Sky Sports qui a révélé cette information le jeudi dernier. Né à Londres d’un mère anglaise, Joshua Bohui est logiquement sélectionnable par les Three Lions. Mais son père étant ivoirien, la Côte d’Ivoire et la France, qui s’est probablement renseignée sur une éventuelle double nationalité franco-ivoirienne, le courtisent également.
Toujours selon Sky Sports, la FFF (Féfération Française de Football) et la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) ont d’ores et déjà contacté les représentants du Mancunien pour en savoir plus sur son futur et tenter une première approche en vue de le convaincre.
Selon plusieurs sources, @FFF chercherait à convaincre l'Anglo-Ivoirien Bohui (MU, 17 ans) de choisir les Bleus. Sur quelles bases ???
— Cyril Olivès-Berthet (@CyrilOlives) 23 mars 2017
Déjà appelé avec l’Angleterre U17
Le joueur a déjà un vécu international. Sélectionné à trois reprises avec les U17 anglais, il a notamment disputé le Tournoi d’Algarve en février 2016 et l’Euro U17 en Azerbaïdjan en mai 2016. Une compétition durant laquelle il a affronté et battu… la France (2-0). Ce n’est que quelques mois plus tard que Bohui signe pour 3 saisons à Manchester United en provenance de Brentford, où il évoluait depuis l’âge de 11 ans.
Auteur de 9 buts en 22 matchs avec les U18 des Red Devils, il vit actuellement un début de carrière très particulier mais peut compter sur le soutien de son coach, Kieran McKenna. « Cela a été difficile pour lui de s’installer après ce gros transfert, en venant de Londres et d’un plus petit club comme Brentford », reconnaît l’entraîneur sur le site officiel de Man U. « Il n’a pas trouvé facilement la transition mais nous l’avons sans cesse encouragé à rester calme et à développer son jeu à l’entraînement. Je suis sûr que s’il reste tranquille et continue de travailler dur, quand il aura eu le temps de s’installer et prendre la mesure de son nouveau club, il aura un rôle à jouer ».
En attendant, Joshua Bohui fait déjà face à un premier choix aussi difficile que déterminant à seulement 18 ans. Le tout sous la pression de fédérations prêtes à tout pour convaincre même les plus jeunes joueurs.