Patrice Beaumelle devra composer son XI de départ sans certains titulaires habituels ce vendredi 26 mars (16H GMT) face au Mena dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2022. La rédaction de MondialSport a essayé de se mettre dans la tête du technicien Français pour vous concocter un XI probable dans le dernier schéma tactique utilisé.
Ces forfaits dont on aurait bien aimé s'en passer
Relégués à la seconde place du groupe K après l’écrasante victoire de l’Ethiopie sur Madagascar (4-0), les Eléphants de Côte d’Ivoire n’auront pas d’autre que de s’imposer face au Niger ce vendredi à Niamey dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN. Pour cette rencontre et celle à venir face à l’Ethiopie, Patrice Beaumelle devra composer sans certains hommes clés dont Sébastien Haller, Gervinho, Odilon Kossounou, Sinaly Diomandé ou encore Maxwel Cornet.
Les recrues qu'on espéraient voir
Le technicien Français pourra compter en revanche sur le retour d’Éric Bailly en défense et celui de Wilfried Zaha en attaque. On n’oublie pas les nouvelles têtes notamment Jean Kouassi Evrard, Fousseny Coulibaly, Souleymane Coulibaly ou encore Amad Diallo qui constituent une force non négligeable.
Le dispositif...
Pour cette rencontre, l’ancien adjoint d’Hervé Renard s’appuiera sans doute sur le 4-3-3, qui a équilibré l’équipe notamment lors de la double confrontation face à Madagascar. L’ambitieux 3-4-3 (ou 3-5-2) ne semble malheureusement pas être maîtrisé par le collectif. Qu'importe le système retenu, si une bonne animation du jeu ne suis pas, la victoire tant espéré par le sélectionneur et toute la Côte d'Ivoire sera plus difficile à avoir qu'il n'y parait.
Qui en pointe ?
En l’absence d’Haller, avec les arrivées tardives de Kodjia et Yohan Boli, ainsi que le facteur première sélection pour Evrard Kouassi et Coulibaly Souleymane, l’option avec une pointe en attaque semble moyennement envisageable. Cependant l’absence d’un attaquant nominal mettrait dans un trop grand confort les centraux nigériens. A la tâche avec Beaumelle depuis décembre dernier suite à la fin du championnat chinois, ‘‘Crespo’’ pourrait être l’heureux élu. Exit de la liste des 26 et même de celle des 4 réservistes, Souleymane Coulibaly ne semble pour l’instant pas être le choix prioritaire de Beaumelle.
En attendant de connaitre le XI officiel, nous vous proposons celui de la rédaction de, basé sur les précédentes listes du sélectionneur.
Le XI probable des Eléphants face au Niger
par la Rédaction
Gardien :
- Sylvain Gbohouo
Défenseurs :
- Serge Aurier
- Éric Bailly
- Willy Boly
- Wilfried Kanon
Milieux :
- Sangaré Ibrahim
- Franck Kessié
- Serey Dié (voire Fousseny Coulibaly)
Attaquants :
- Wilfried Zaha
- Max-Alain Gradel
- Jean Kouassi Evrard (voire Nicolas Pépé)