Présidence FIF : Gnamien Konan sollicite l’aide de la RTI pour ‘‘démasquer les imposteurs…’’

625 375

Présidence FIF : Gnamien Konan sollicite l’aide de la RTI pour ‘‘démasquer les imposteurs…’’

Présidence FIF : Gnamien Konan sollicite l’aide de la RTI pour ‘‘démasquer les imposteurs…’’

Quand le foot devient une affaire d’Etat. Après les multiples interventions des anciens footballeurs, des artistes et bien sûr des journalistes, c’est autour des politiques d’exprimer leurs opinions concernant la prochaine élection de la Fédération Ivoirienne de Football. Dans une lettre ouverte adressée au DG de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), le président de ‘‘La Nouvelle Côte d’Ivoire’’, émet le souhait d’avoir dans un face-à-face inédit Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo, soit les 3 candidats déclarés à la succession de Sidy Diallo.


‘‘

À Monsieur le Directeur Général de la RTI.

 

J’ai l’honneur en tant que citoyen ivoirien passionné de sports et Député de la nation, de vous soumettre la proposition ci-dessous, détaillée.

 

En effet un débat passionnel quasi national, même en cette période de crise sanitaire, enflamme les réseaux sociaux et pour cause. Les Ivoiriens comme les autres Africains sont passionnés, et je pèse mes mots, de football. Malheureusement je constate avec eux que la Fédération ivoirienne a toujours été gérée depuis feu Dieng Ousseynou, dans la plus grande opacité par un groupe d’amis qui se succèdent les uns aux autres avec la même vision, les mêmes comportements et pratiquement les mêmes résultats.

 

La Côte d’Ivoire brille par ses médiocres résultats :

  • Voyages en Europe aux frais de la princesse, pour détecter les talents inconnus des Ivoiriens, qui ont conservé la nationalité ivoirienne pour l’équipe nationale.
  • Les mises au vert très des Éléphants mouvementées dans les palaces d’Abidjan.
  • Presque jamais de trophées dans la catégorie des jeunes au niveau mondial ou même africain.
  • Les coupes d’Afrique de clubs, on ne connaît même plus, en Côte d’Ivoire, les dates de ces compétitions. Je vais demander à François Kouakou ou à Brou Aka Pascal.
  • Les derby Asec-Africa, Stade-Stella, Asec-Gagnoa, Africa-Bassam qui ont rythmé nos semaines, rien qu’à les évoquer, je suis envahi par une intense émotion, ces événements-là dis-je, qui donnaient un sens à notre jeunesse ont disparu. À cause du manque d’imagination des personnes qui gèrent notre football pour leur propre promotion ou publicité sociale.

 

Monsieur le DG, je viens vous demander respectueusement de les inviter à tour de rôle, sur la première chaîne dans une émission d’une heure trente minutes sans arrêt de jeu, pour qu’ils disent à tous les Ivoiriens pourquoi, ils veulent être Président de la Fédération Ivoirienne de Football et pas autre chose. L’heure a sonné pour démasquer tous les imposteurs et toutes les mafias dans tous les domaines.

 

Au cours de cette émission,

  1. le candidat doit se présenter aux Ivoiriens : ses nationalités, ses diplômes, ses résultats professionnels, ses contributions au football ivoirien,
  2. le candidat à la Présidence de la FIF doit présenter l’état des lieux du football ivoirien,
  3. le candidat à la Présidence de la FIF doit présenter sa vision du football ivoirien. C’est à dire le foot ivoirien auquel il rêve,
  4. il doit nous dire quels sont selon lui, les problèmes du football ivoirien ?
  5. comment compte t’il résoudre les problèmes ?
  6. combien de trophées internationaux promet-il en combien de temps ?
  7. il doit dire aux Ivoiriens et aux électeurs, pourquoi on devrait lui faire confiance.

 

Une deuxième émission pourrait les opposer en direct à la télé dans un débat contradictoire.

 

Les Ivoiriens qui payent la Redevance télé, veulent savoir. Les Ivoiriens qui payent les impôts que le gouvernement prend pour financer la FIF, veulent espérer de meilleurs résultats pour le football ivoirien. Ils veulent être aussi supporters des équipes ivoiriennes et non uniquement du Réal, de Barcelone, de Chelsea, du PSG, de Marseille...

 

Monsieur le DG dans l’espoir d’une suite favorable, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière. En attendant portez votre masque.

’’

Gnamien Konan Député

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 01 Mai 2020 à 16h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !