Invité de ‘‘Le nouveau Réveil’’, le député de Fresco est revenu sur plusieurs sujets notamment celui des primes qui a fait couler beaucoup d’encre.
Le nom d’Alain Lobognon restera gravé dans la mémoire collective au même titre que celui de Réné Diby en 1992. Ministre des Sports lors du second sacre des Eléphants en 2015 en Guinée Equatoriale, le Député de Fresco qui était l’invité de ‘‘Le nouveau Réveil’’ a profité de l’occasion pour mettre les choses au clair concernant la disparition des primes des Pachydermes en prenant le Capitaine de l’époque en témoin.
« Yaya Touré m’a dit : Monsieur le Ministre, vous voulez la Coupe d’Afrique ? Il faut que nos primes soient payées. Parce que depuis que nous jouons en équipe nationale, on nous dit que nous sommes des professionnels et que nous n’avons pas besoin des primes. Si nous avons nos primes, nous gagnons la Coupe d’Afrique… J’ai demandé aux joueurs qu’ils me communiquent leur Relevé d’identité bancaire (Rib), parce que leurs primes allaient être payées par virement bancaire. »
a-t-il déclaré au quotidien Ivoirien.
L’ancien Ministre des Sports a retracé le flux de cette histoire.
« Avec le Président de la République, le Premier Ministre, les deux Ministres du Budget et de l’Economie, le Ministre de l’Intérieur et le Secrétaire général du gouvernement, nous avons convenu qu’à la fin de la compétition je dise ce que coûte une Coupe d’Afrique à la Côte d’Ivoire pour qu’on puisse budgétiser. C’est ce que j’ai fait. Le 8 février, on gagne. Le 9, on rentre. Le 10, les enfants sont récompensés. Le même 10, je demande qu’on leur paye leurs primes de la finale, et le 12 on me fait un rapport écrit en disant qu’il reste 80 millions de F CFA sur le compte. J’ai fait mon rapport au gouvernement et j’ai déposé. »
Ce n’est qu’environ deux mois après que le Député Alain Lobognon dit avoir eu vent du non-paiement de la prime de ses protégés de l’époque.
« C’est deux mois après, le 05 avril 2015 qu’on apprend, par dose, des rumeurs que les primes n’auraient pas été payées. Mais, comme je ne suis pas un idiot, je demande aux services du Premier ministre de sortir le relevé du compte entre la période où le compte a été approvisionné et la clôture du compte. Jusqu’à ce jour, 26 novembre 2019, ils n’ont pas pu le faire. On voulait livrer un Ivoirien au chien, mais je ne pense pas qu’ils aient réussi, parce que mon honneur et ma dignité ne sont pas à vendre. »
L’invité de ‘‘Le nouveau Réveil’’ affirme avoir aussitôt ordonné aux autorités compétentes le règlement de ce problème. Hélas…
« Ce jour-là, ordre a été donné par la mafia pour vider le compte, parce qu’on disait que si on est éliminé, je suis capable de demander de reverser l’argent dans les caisses de l’Etat l’argent est sorti, trimbalé dans des valises. Mais, quand j’ai gagné, j’ai demandé à ce qu’on remette mon argent à sa place. »