Grande révélation de l’Afrobasket 2021 côté Ivoirien, Costello est revenu sur son choix d’opter pour la sélection Ivoirienne dans une interview accordée à Abidjan. Net, retranscrit par MondialSport. Le pivot du club Espagnol de Saski Baskonia a aussi parlé de son intégration au sein de l’équipe et son ambition d’aller le plus loin possible avec la Côte d’Ivoire.
Présentez-vous...
Salut je suis Matthew Costello, je joue pour la Côte d’Ivoire à l’Afrobasket à Kigali. J’évolue au poste de Pivot.
Pourquoi as-tu choisi de jouer pour la Côte d’Ivoire ?
Je pense que c’est une grande opportunité d’être un joueur de l’équipe nationale. J’ai une bonne relation avec Carlos qui a fait tout ce qui est possible pour que je vienne ici afin d’aider l’équipe à gagner.
Sais-tu que tes compatriotes Ivoiriens t’ont surnommé Blôfouê ?
Non ! Je ne savais pas… Jusqu’il y a quelques minutes que j’ai appris ce que cela signifie.
Stéphane Konaté dit qu’il t’a baptisé "Kouadio". Es-tu au courant ?
Non, il m’appelle juste Kouadio mais je vais chercher à savoir ce que ça signifie.
Es-tu marié ?
Oui, je suis marié. J’ai une femme et une fille aux USA.
Comment s’est faite ton intégration ?
L’intégration a été très bien, les gars ont été très sympas. Ils ont compris que j’étais comme un jeune garçon, qui ne savait pas trop ce qu’il faisait, donc ils m’aident la plupart du temps. J’essaie d’être correct et c’est super de se connaitre de mieux en mieux, les gars sont cools.
Quels mots connais-tu en Français ?
Des mots basiques comme ‘‘merci’’, ‘‘au revoir’’, ‘‘bon appétit’’. Bady essaie de m’apprendre quelques mots mais je ne sais pas si c’est un mauvais prof ou moi un mauvais étudiant, je ne sais pas trop mais on verra…
Quel plat aimes-tu ?
Je ne me rappelle plus trop du nom mais à Abidjan on appelle... Attiéké tu manges avec ta main et j'adore ça.
Quoi d’autre ?
Riz, poulet... La plupart des choses qu’on a aux USA, on les a en Côte d’Ivoire.
Comment tu trouves le niveau de la compétition ?
Je pense que c’est un très bon niveau, beaucoup de talents. On a vu le Cap-Vert battre l’Angola hier non ! Il y a deux jours c’était une surprise. Celui qui gagnera devra être fier de son succès. Notre équipe à ce qu’il faut pour aller loin, il faut juste être concentré et jouer notre basket.
Penses-tu que la Côte d’Ivoire peut gagner la compétition ?
Oui, c’est possible et ça dépendra de comment on va jouer. Nous avons l’équipe et le talent. Ça dépendra de notre jeu. Sans blessure, sans obstacle, il faudra bien jouer.
Costello dans ses œuvres...