Son record battu par Togui, le problème d'avant-centre en sélection, son retour… Gohi Bi Cyriac sans détour

625 375

Son record battu par Togui, le problème d'avant-centre en sélection, son retour… Gohi Bi Cyriac sans détour

Son record battu par Togui, le problème d'avant-centre en sélection, son retour… Gohi Bi Cyriac sans détour

Présent à Abidjan dans cette période de crise sanitaire du Covid-19, l’ancien joueur du Sivasspor au chômage depuis juillet dernier était l’invité ce jeudi 09 avril 2020 de ‘‘La Grande Team’’ sur La 3. Le pachyderme a fait le tour de son actualité.


‘‘J’ai écrit à Togui pour lui dire félicitation’’

 

10 ans après son record de buts (21) établis avec l’ASEC Mimosas lors de la saison 2007-2008, Gohi Bi Zoro Cyriac est détrôné par Togui Mel William (Sporting Club de Gagnoa) auteur de 23 réalisations entre 2017 et 2018.

 

Comment a-t-il vécu cela ? Plutôt bien dit-il.

« Je l’ai bien vécu ! je me suis dit que si quelqu’un arrive à marquer plus que moi c’est que le championnat est monté de niveau. J’ai même écrit à William Togui pour lui dire félicitation et nous sommes restés en contact, nous parlons tous les jours. C’est une relation entre deux jeunes frères donc j’essaie de lui donner des conseils à l’occasion. Détenir ce genre de record ça rassemble, c’est pourquoi que des Messi et des Ronaldo parlent entre eux… »

 

Togui et Gohi Bi

 

Détenir pendant aussi longtemps un tel record, comment le vivait-il au quotidien ?

« J’étais jeune, limite insouciant ! Je voulais juste jouer au foot et marquer des buts. Juste après je suis parti en Europe donc on va dire j’ai oublié un peu tout ça. Je n’étais pas vraiment obnubilé par ce record, moi c’était ma carrière qui m’intéressait. Ça ne me touchait pas personnellement. Si j’étais fiers de ce record ? oui très fiers, mais je n’y pensais pas ! »

 

De la gloire en Belgique à la chute en Angleterre 

 

Après deux saisons passées à l’ASEC Mimosas (2007 à 2009), Gohi Bi débarque en Belgique ou son talent lui permet de remporter le championnat en 2009 et la Coupe de Belgique en 2011 avec le Standard de Liège avant de s’offrir à nouveau le championnat en 2014 et 2 supercoupes en 2013 et 2014 avec Anderlecht. Toujours en Belgique, Cyriac pose ses valises au KV Ostende ou il inscrit 22 réalisations en 61 apparitions entre 2015 et 2017.

 

Au sommet de son art, le buteur formé à l'académie Mimosifcom est prêté 6 mois à Fulham. Hélas la Premier League et surtout les blessures auront raison de lui. 

« A Fulham je trouve une équipe qui est déjà en place et moi je dois prouver. Sauf que je viens avec un problème à la hanche que je trainais depuis 3 ans. Avec des entrainements (en Angleterre) plus durs et plus poussés, j’ai du mal, je ne suis pas au top à l’entrainement parce que je cache une blessure et c’est ce qui explique que j’ai moins joué et que l’aventure ne se soit pas passée comme je voulais. »

 

Gohi Bi (Fulham)

 

Au pays des diables rouges, l’Ivoirien a pris une décision assez singulière, celle de prendre la nationalité Belge. Une décision motivée par son désir d’évoluer en Angleterre et son amour pour son pays d’adoption dit-il.

« J’ai pris la nationalité belge parce que je voulais jouer en Angleterre et il fallait passer par ça. En plus, j’aimais la Belgique et j’étais habitué à sa culture. Avec le passeport belge, ça allait être plus facile d’aller en Angleterre, pour tout ce qui était document administratif et autres. »

 

 Gohi Bi et les Eléphants 

 

Gohi Bi Cyriac

 

Avec 11 sélections et seulement 2 buts inscrits, on ne peut pas dire le Pachyderme qui soufflera sa 30è bougie en août prochain ait marqué son passage chez les Eléphants. Une irrégularité qu’il explique par des choix de sélectionneurs pas toujours à son avantage.

« Je commence en sélection en 2013 contre le Mexique aux USA et dans l’ensemble je fais une bonne entrée et suis même rappelé. Tous mes passages en sélection ont été correctes, j’ai toujours marqué quand j’étais titulaire. J’ai marqué des buts importants comme lors de ‘‘Liberia-Côte d’Ivoire’’ au Liberia, un match très difficile à 14H avec la pression des supporteurs adverses et je marque le but de la victoire. C’était un samedi, on rentre à Abidjan pour le match retour mardi ou mercredi et je ne suis pas titulaire. Vous voyez, c’est des choses inexplicables selon moi. Celui qui vous fait gagner le match à l’aller après un bon match et après il n’est pas titulaire… c’est des choses comme ça qui me sont arrivées en sélection. Après tout est dans la main du sélectionneur. »

 

Depuis la retraite de Drogba, un vide s'est créé au poste d'avant-centre de la sélection. Qu’est-ce qui explique que la jeunes ne puisse pas assurer jusque-là la relève ?

« Drogba c’est une légende ! Il est arrivé en sélection, il a marqué des buts mais il lui a fallu néanmoins un temps d’adaptation. Je pense qu’un joueur comme Jonathan Kodjia que je connais bien, il faut lui laisser le temps. Contrairement à Drogba, Kodjia lorsqu’il montait en puissance il a été blessé ce qui a freiné sa progression. »

 

Gohi Bi a été invité à se prononcer sur l’impact des binationaux de plus en plus nombreux chez les Eléphants.

« Oui, je pense qu'il ont ont apporté quelque chose de positif à la Côte d’Ivoire ! Il faut dire que c’est des joueurs qui ont été formés en Europe et la bonne formation vient de là-bas. Il faut penser à mettre l’accent sur la formation ici en Côte d’Ivoire pour que les sélectionneurs ne pensent pas à aller chercher la perle rare ailleurs… S’il y a une bonne formation ici, je ne pense pas qu’on soit obligé d’aller chercher des joueurs ailleurs. »

 

Un retour en sélection est-il envisagé ?

« Oui c’est dans un coin de ma tête même si ça sera difficile. Il va falloir que je revienne de ma blessure et recommencer à marquer des buts pour que je puisse revenir en sélection. »

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 10 Avr 2020 à 06h 55
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !