La sélection nationale de Côte d’Ivoire des moins de 16 ans est invitée à prendre part à la 47è édition du Mondial de Montaigu en France qui aura lieu du 16 au 22 avril 2019. La Côte d’Ivoire y sera effectivement avec une équipe compétitive à dominance de jeunes de 12 à 14 ans.
Après la belle expérience de la génération 2012 conduite le sélectionneur Kamara Ibrahim, qui a permis à la Côte d’Ivoire de sortir des joueurs de haut niveau comme Franck Kessié (AC Milan), Habib Maiga (FC Metz), Ismael Chester (AC Ajaccio), Ta Bi Braciano (Atalanta), Anderson Niangbo (FC Liefering) …, la Fédération Ivoirienne de Football remet le couvert.
Il s’agit de renouveler le cycle avec des joueurs qui sont vraiment dans la fleure de l’âge. Cette politique de la Commission Technique et de Développement de la FIF entend préparer une nouvelle génération portée sur 2025.
Un gros défi pour le sélectionneur Dao Lassina qui démarre le projet avec ses gamins. Ils devront faire fort devant le Portugal, l’Angleterre et l’Argentine, trois gros morceaux, dans la poule B.
La délégation ivoirienne quitte Abidjan, ce dimanche. Elle est conduite par l’ex-international ivoirien, Youssouf Falikou Fofana.
La FIF fait bien de choisir l’ancien joueur de l’Asec Mimosas, qui cumule un capital-expérience après son passage à l’AS Cannes, l’AS Monaco et Bordeaux. La représentativité de l’ancien attaquant des Eléphants impactera forcément sur ces jeunes qui ont besoin de repère.
La Côte d’Ivoire n’est pas à sa première expérience dans ce tournoi. Les Eléphanteaux sont vainqueurs de l’édition 2014 après avoir battu la Corée du Sud en finale (2-1). Ce succès faisait de la Côte d’Ivoire la deuxième nation africaine à remporter ce trophée après le Cameroun, vainqueur de quatre éditions.
Les matches de groupe de la Côte d’Ivoire
- Portugal // COTE D’IVOIRE, le 16 avril 2019
- ANGLETERRE // COTE D’IVOIRE, le 18 avril 2019
- COTE D’IVOIRE // ARGENTINE, le 20 avril 2019