L’émotion est toujours vive depuis l'annonce du décès du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Augustin Sidy Diallo, survenu le 21 novembre dernier. Très proche de l’illustre disparu, Martial Gohourou (journaliste) a relaté l’ambiance qui a régné au sein de la Maison de verre de Treichville 48 heures après la disparition du Boss.
‘‘
Le samedi 21 novembre 2020, dans l’après-midi, est décédé, à la PISAM, le président de la Fédération ivoirienne de football(FIF), Sidy Diallo, des suites du coronavirus.
Deux jours après la brusque disparition du successeur de Jacques Anouma, à l’âge de 61 ans, nous étions présent, ce lundi 23 novembre, aux environs de 7h15, à la maison de verre de Treichville, où il occupait le troisième étage, depuis 2011, afin de découvrir l’atmosphère qui y règne.
Dès notre arrivée au poste de sécurité, la porte d’entrée des visiteurs du siège de l’instance dirigeante du ballon rond, nous avons, tout de suite, remarqué que l’ambiance était différente de celle à laquelle nous étions habituées. Elle n’était pas celle des jours ordinaires. En effet, les vigiles en service, commis au contrôle des documents d’identité, avaient l’air perdu. Ils ne se sont pas rendu compte de notre présence. On les sentait préoccupés.
Après avoir franchi le poste de sécurité, nous avons eu accès à la cour de la FIF, dont une partie fait office de parking pour les dirigeants, les employés et les visiteurs de la maison de verre de Treichville. Alors que nous jetions un regard furtif de gauche à droite, à la recherche d’un interlocuteur, nous apercevons le Directeur exécutif de l’institution fédérale, Sam Etiassé, en compagnie du responsable du protocole, Désiré Kablan. Ces derniers affichent une mine triste. Ils ont les yeux hagards. Nous nous approchons d’eux.
A la question de savoir comment il a appris la mort du maître des lieux, le patron de l’administration de la FIF, nous a répondu : ‘’Souffrez que je ne réponde, pour l’instant, à votre interrogation. Comme vous le constatez, nous sommes en train de prendre les dispositions pour honorer la mémoire du président Sidy Diallo’’. Pour ce faire, le secrétaire général de l’instance dirigeante du sport roi local, pour marquer le deuil du premier responsable de la discipline reine, a donné des instructions pour que le portrait de l’enfant de Djékanou et des fleurs soient installés à l’entrée du bâtiment central du siège de la FIF. Par ailleurs, un livre de condoléances a été ouvert à l’attention de toutes les personnes voulant exprimer leur solidarité et honorer la mémoire de l’illustre disparu. Les drapeaux installés à la Fédération de football ont été mis en berne.
Après quelques conciliabules, ici et là, le DEX, Sam Etiassé, nous a invité à rejoindre ses bureaux situés au premier étage de l’immeuble de la FIF. Il nous a présenté la pile de dossiers que Sidy Diallo devait traiter ce lundi 23 novembre. Hélas, il ne le fera plus, car il est décédé, dans la journée du samedi 21 novembre dernier.
En attendant l’organisation des obsèques du président de l’organe de gestion du football ivoirien, dans les tout prochains jours, dans l’intimité familiale, son décès a plongé la FIF dans une atmosphère de deuil.
’’
Martial Gohourou