Situation socio-politique oblige, le sélectionneur des Bareas refuse catégoriquement de se rendre en Côte d’Ivoire avec ses poulains dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de CAN 2021.
Jour redouté, ce 31 octobre 2020 s’est tenu en Côte d’Ivoire l’élection présidentielle. Un scrutin sous tension à cause des dissensions entre le pouvoir sortant et l’opposition qui rend le pays instable, d’où la crainte du technicien français des malgaches.
Invité à se rendre en Côte d’Ivoire avec ses joueurs afin de prendre à la 3è journée des éliminatoires de la CAN ce 12 novembre, Nicolas Dupuis avait précédemment opposé un refus en raison de la crise sanitaire. En effet, 7 joueurs sur les 25 joueurs qu’il a convoqué évoluent en France, pays reconfiné en partie car fortement touché par la seconde vague de contaminations de la COVID-19. Le président français Emmanuel Macron avait d’ailleurs indiqué lors de son allocution du 28 octobre que les frontières en dehors de l'Union européenne seront fermées « sauf exception ».
A cette problématique, c’est ajouté la situation sécuritaire du pays hôte. Joint par RFI ce 31 octobre, Nicolas Dupuis n’a pas caché son inquiétude. D’autant plus que les résultats de la présidentielle en Côte d’Ivoirien sont attendus pour le 5 novembre au plus tard. Situation, c’est vrai, angoissante !
« Il faut attendre le résultat des urnes. Le problème, c'est qu'il faut du temps pour que les résultats arrivent. Et nous allons arriver le jour du résultat, justement. Donc, ça fait peur ! Je ne veux pas emmener mes joueurs dans un traquenard. Et je n'ai pas envie d'y aller non plus. »
#Madagascar a "officiellement demandé à la #CAF le report" du match #CAN2021 du 12/11 en Côte d'Ivoire, dit le sélectionneur Nicolas Dupuis @RFI , invoquant 17 joueurs sur 25 reconfinés en France + incertitude sur sécurité. "Je ne veux pas emmener mes joueurs dans un traquenard"
— Christophe Jousset (@jousset_rfi) October 30, 2020
Deux raisons légitimes qui ont poussé le sélectionneur des Bareas à demander officiellement à la Confédération africaine de football (CAF) le report du match prévu à Ebimpé selon notre source. Les Bareas attendent désormais la réponse de la CAF qui pourrait bien leur être favorable. Le match retour à Barikadimy ce 17 novembre n'est pas concerné par cette demande de report.