CAN 2021 : L’Egypte confirme sa suprématie sur la Côte d’Ivoire et accède aux quarts

625 375

CAN 2021 : L’Egypte confirme sa suprématie sur la Côte d’Ivoire et accède aux quarts

CAN 2021 : L’Egypte confirme sa suprématie sur la Côte d’Ivoire et accède aux quarts

Comme en 2006 et en 2008, les Pharaons viennent à bout des Eléphants en phase finale de Coupe d’Afrique et se qualifient pour les quarts de finale.


Choc de ces huitièmes de finale, l’opposition entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte est connu comme l’un des classiques de la compétition. Un classique qui penche en faveur des Pharaons avec 7 victoires contre une défaite et deux matchs nuls. Pour cette rencontre, Patrice Beaumelle a décidé de reconduire son même XI comme face à l’Algérie à l’exception de d’Eric Bailly qui fait son retour en lieu et place d’Odilon Kossonou. D’entrée, les Ivoiriens vont poser le pied sur le ballon mais ce sont les Egyptiens qui se procurer la première occasion par Marmoush dont la frappe va heurter la transversale de Badra (16’). La troupe de Quieroz va prendre confiance et Mohammed Salah va pousser le portier Ivoirien à une parade (21’). Badra Ali Sangaré sera sollicité de nouveau suite à des frappes de Mostafa (36’) et une fois de plus Mohamed Salah (37’).

 

La Côte d’Ivoire va réagir en s’offrant sa première frappe cadrée par Sangaré Ibrahim d’une magnifique reprise de volée mais le portier Egyptien va dégager le ballon. El Shenawy va s’employer de nouveau sur une frappe de Sébastien Haller (45+1). Comme en première période, les Pharaons vont s’offrir les meilleures occasions en mettant en danger Badra Ali qui sortir un ballon sur un centre contré par Deli Simon (53’). Les deux équipes vont se rendre coup pour coup avec d’une part la claquette du portier Egyptien sur une tête de Sébastien Haller (73’) avant que Trézeguet ne rate le cadre 3 minutes plus tard.

 

Nicolas Pépé en l’espace de deux minutes va se procurer deux occasions sans toutefois trouver le cadre. La dernière occasion du temps règlementaire sera à mettre à l’actif de Wilfried Zaha mais son tir va être repoussé par le portier. Incapable de trouver l’ouverture, les deux équipes vont partir aux prolongations en se procurant des occasions de part et d’autres mais les cages ne vont pas trembler.

 

C’est finalement aux tirs au but que la Côte d’Ivoire et l’Egypte vont se départager après 120 minutes de jeu sans scorer. A cet exercice, les Pharaons vont sortir vainqueurs 5 tirs à 4 grâce au dernier tir transformé par Mohamed Salah. A noter que le tir au but Ivoirien manqué était celui d’Eric Bailly. L’Egypte confirme sa suprématie sur la Côte d'Ivoire avec une 8è victoire en phase finale de CAN et affrontera le Maroc en quarts de finale pour un derby d’Afrique du Nord qui vaudra le détour ce dimanche 26 janvier.

 

 

 

Pour sa part, la Côte d’Ivoire devra attendre en 2023 pour espérer décrocher un 3è titre continental à domicile.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 26 Jan 2022 à 19h 23
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !