Clap de fin de cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc sur un nouveau sacre des Lions de la Teranga face au pays hôte, 4 ans après leur tout premier au Cameroun aux dépens de l’Egypte.
Le Sénégal est Champion d’Afrique ! Oui malgré un climat anxiogène du côté du Prince Moulay Abdellah Stadium, les Lions de la Teranga l’ont fait ! Point de tirs-au-but cette fois-ci comme face à l’Egypte, mais un missile de son excellence Pape Gueye (94’, 1-0) au tout début des prolongations à sceller le sort de cette finale entre Lions.
Une rencontre malheureusement entachée par des décisions arbitrales contestables en faveur du Maroc notamment ce but refusé au Sénégal dans les arrêts de jeu sans consultation de la VAR de la part du maitre du jeu M. Jean-Jacques Ndala Ngambo et juste après un penalty accordé à Brahim Diaz après consultation de l’assistance vidéo. Une injustice qui s’est plutôt retournée contre les marocains puisque l’attaquant du Real Madrid s’est complètement troué sur son tir permettant un arrêt facile à Edourd Mendy. Un ascenseur émotionnel qui aura pour conséquence de galvaniser les sénégalais qui ouvrent la marque dès l’entame des prolongations. Un avantage qui aurait pu être doublé si Cherif Ndiaye (110’) seul face aux buts vides avait cadré sa frappe. Le Sénégal s’impose sur ce score de 1-0 et prive le Maroc d’une 2è CAN 50 ans après son unique sacre.
Bravo à Pape Thiaw et ses hommes qui malgré un stade acquis à la cause adverse et un arbitrage limite maison, ont montré que la meilleure équipe sur le terrain fini toujours par l’emporter. Muet ce soir, Sadio Mané a néanmoins joué son rôle de leader notamment en demandant à ses coéquipiers de reprendre la partie après la frustration causée par l’arbitrage. Il a d'ailleur été désigné meilleur joueur de la CAN. Félicitations renouvelés aux Lions de la Teranga, Champions d’Afrique !

















