Deux ans après son échec en finale de Ligue des Champions face à Chelsea, Manchester City a enfin atteint son objectif fixé depuis sa mise sous pavillon émiratie en 2008.
City, quand l'enjeu prime pour une fois sur le jeu…
Ce soir dans une configuration presqu’habituelle à Istanbul pour la 2è finale de son histoire, la première face à l’Inter Milan, le très flamboyant City de Pep Guardiola n’a que trop peu brillé dans le jeu, mais suffisamment pour s’imposer grâce à un but de Rodri à la 68è minute de jeu (1-0). Le pire a même été craint après la sortie précoce (36’) de Kevin De Bruyne sur blessure comme à Porto face aux Blues.
💔#UCLfinal pic.twitter.com/M4S97MXoif
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) June 10, 2023
Mais le scénario a cette fois-ci tourné dans le bon sens pour les Cityzen qui remportent la Coupe aux Grande Oreilles pour la première fois de l’histoire du club devenant le 23è club à la remporter. L’enjeu a certes primé sur le jeu, mais le résultat étant au bout, on valide ce City pragmatique. Après tout, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne !
The 2022/23 champions of Europe, Man City 🏆#UCLfinal pic.twitter.com/Hw32TLLpFM
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) June 10, 2023
Du côté de l’Inter, il y a des regrets tant le jeu proposé en face était loin de ceux a quoi le triple champion d’Angleterre nous avait habitué.
Guardiola l'a fait !
Déjà vainqueur de la Premier League de la FA Cup, City devient le 10è club européen a réalisé le triplé (Coupe, Championnat et C1) et seulement le 2è club anglais à le faire après le Manchester United d’Alex Ferguson en 1999. Vainqueur du prestigieux trophée avec le FC Barcelone en 2009 et 2011, Pep Guardiola ajoute une 3è étoile à son palmarès, entrant encore plus dans l’histoire. Seul Carlo Ancelotti a fait mieux avec 4 Ligues des Champions entant qu’entraineur. Le technicien catalan a réalisé ce soir le 2è triplé de sa carrière d'entraîneur après Barcelone en 2009.
Genius 🏆#UCLfinal pic.twitter.com/lSCKKw5g2o
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) June 10, 2023
Haaland, Ballon d'Or ?
Etonnamment transparent ce soir, Erling Haaland boucle tout de même sa première saison avec City de belle manière avec 52 buts inscrits en autant de rencontres, en étant champion d’Angleterre, meilleur joueur et meilleur buteur de Premier League, champion d’Europe et meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 12 réalisations. Autant d’arguments qui devrait peser dans la balance pour le choix du successeur de Karim Benzema au Ballon d’Or.
🇳🇴Erling Haaland futur Ballon d'Or ? 🏆🤔
— MondialSport.ci (@MondialSportci) June 10, 2023
👕 52 matches
⚽️ 52 buts
🎯 9 passes décisives
🏆 Premier League
⚽️ Meilleur buteur de PL
🥇 Joueur de l'année en PL
🏆 Ligue des Champions #UCLfinal
⚽️ Meilleur buteur de la Ligue des Champions
🏆 FA Cup pic.twitter.com/KGUHi4eknN