Renne met fin à 4 ans de règne du PSG en remportant la Coupe de France 2019 ce samedi 27 avril 2019 au bout des tirs-au-but.
48 ans après son dernier titre de Coupe de France, le Stade Rennais revient au-devant de la scène en faisant chuter l’ogre parisien au Stade de France.
La partie était pourtant mal embarquée avec une domination sans partage des parisiens qui avaient retrouvé toutes leurs stars. Dani Alves (13’) et Neymar (21’) ont d’ailleurs permis au PSG de mener (2-0) au bout dès la première demi-heure.
Il faut un but contre son camp de Kimpembe avant la pause pour remettre Renne dans le coup. Les « Rouge et Noir » qui se sont mis de nouveau à croire, égalisent à la 66è minute sur un but de Mexer. A 2 buts partout, plus un but ne sera inscrit dans cette finale de 102é édition de la Coupe de France.
Renne a même dominé les prolongations sans trouver la justesse technique suffisante. Hatem Ben Arfa n’est pas loin de punir son ancien club qui l’avait placardé la saison dernière. L’agacement des parisiens est matérialisé l’exclusion de Kylian Mbappé à la 118è minute suite à un tacle assassin à hauteur du genou de Da Silva. Le carton rouge est amplement mérité pour le champion du Monde.
2 - Sur les 3 cartons rouges reçus par Kylian Mbappé en club toutes compétitions confondues, 2 ont eu lieu face à Rennes. Tendu. #SRFCPSG pic.twitter.com/bYExZbWIjT
— OptaJean (@OptaJean) 27 avril 2019
Aux tirs-au-but, ce qui devait arriver arriva ! aucun tir ne sera manqué par les Rennais dont M'Baye Niang et Hatem Ben Arfa. Côté Parisien, Nkunku entrée en jeu justement pour cette phase de jeu, se loupe complètement.
La joie des Rennais
Et de "3"
C’est fait, Le Stade Rennais de Julien Stephan remporte la Coupe de France 2019 et succède au Paris Saint Germains lauréat des 4 dernières éditions.
#Football ??
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 27 avril 2019
J. #Stéphan (@staderennais) : "C'est une victoire collective qui vient contenter tout un peuple, une région et surtout qui va les rendre très fier. On va arrêter de leur parler de la lose ! Ce titre va changer l'histoire du club."#SRFCPSG #CDF #Sportsweekend ???????????? pic.twitter.com/wPw8a6mPIn
Les Rennais reçoivent leur médailles d’or des mains de la Légende Jean pierre Papin, la Coupe à quant à elle été remise par le Président de la France, Emmanuel Macron.
La Coupe de France pour le @staderennais ! ???? ?????? pic.twitter.com/2H5OJ42Fvi
— Coupe de France (@coupedefrance) 27 avril 2019
C'est la 3è coupe de France du Stade Rennais après 1965 et 1971. Renne restait sur 3 finales perdues (1977, 2009 et 2014). Avec ce titre, Renne retrouve la Ligue Europa après une belle campagne Européenne cette saison, stoppée en 1/8ès de finale face à Arsenal.
[@coupedefrance] ???? La #CoupedeFrance rentre à Rennes ! ???? #CDF #SRFCPSG #ToutDonner ????????? pic.twitter.com/LYmd5aRsec
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 28 avril 2019
Stade Rennais FC : Vainqueur 2019 de la @coupedefrance ! ???????????? pic.twitter.com/ju7SdAqPUy
— Coupe de France (@coupedefrance) 27 avril 2019
Paris, la saison ratée
Après avoir laissé filé la Coupe de la Ligue à Strasbourg, le PSG version Thomas Tuchel est également privé de la Coupe de France. Seul le championnat a été remporté cette saison. Bien triste moisson pour le PSG de l’ère qatari. Rappelons que la Ligue des champions s'est terminée en 1/8ès de finale face à un Manchester United convalescent.
Tuchel, pari raté pour le PSG ? ????
— Instant Foot ?? (@lnstantFoot) 27 avril 2019
???? Ligue 1
? Ligue des champions
? Coupe de la Ligue
? Coupe de France pic.twitter.com/79pktHZLtm