S’en est fini pour Gouaméné Maxim et ses poulains qui se sont lourdement inclinés face au Champion en titre lors de la première demi-finale de cette Coupe UFOA 2019 au Sénégal.
Disputée un jour avant sa date initiale, la demi-finale ‘‘Ghana-Côte d’Ivoire’’ a offert non pas 1, pas 2, pas 3 mais 4 buts au public du stade Lat Dior Thiès, la plupart inscrits par Mumuni Shafiu. Le sociétaire de l’Ashanti Gold s’est en effet offert un triplé en à peine 50 minutes de jeu avant la seule réaction Ivoirienne signée Doumbia Aboubacar Junior sur coup-franc à l’entame du dernier quart d’heure de jeu.
Mumuni Shafiu (Ghana A'), auteur d'un triplé et homme du match
Doumbia Aboubacar Junior (Côte d'Ivoire A'), buteur
Vainqueur des éditions 2013 et 2017 la dernière en date, le Ghana bat la Côte d'Ivoire (3-1) et retrouve une nouvelle fois la finale qu’il disputera face au Mali où au Sénégal pays hôte. Aigles maliens et Lions de la Teranga s’affronteront ce mercredi 09 octobre à 20H GMT pour une place en finale.
“It’s coming home again!” Those are the words from the Ghanaian camp who were classy in a 3-1 win over The Ivory Coast! #WAFU2019 pic.twitter.com/mbNqPDExC1
— ESPN Africa (@ESPNAfrica) October 8, 2019
Place au CHAN pour les Eléphants
Côté Ivoiriens, la compétition prend fin sur cette désillusion. Les Eléphants sortent néanmoins grandit de cette expérience qui devrait leur permettre de mieux aborder le match retour face au Niger en éliminatoire pour le CHAN 2020. Les hommes du coach Maxime Gouaméné s’étaient inclinés (2-0) à Niamey le 22 septembre dernier.
Le parcours des Eléphants A' dans cette Coupe UFOA 2019
- 1/8ès de finale : CIV 4-1 Cap-Vert
- 1/4 de finale : Togo 1-1 (tab 4-5) CIV
- 1/2 finale : Ghana 3-1 CIV
Coupe UFOA : Feuille de match de la 1/2 finale "Ghana - Côte d'Ivoire"