Ancien pensionnaire de la canebière, l’International Ghanéen n’est pas resté indifférent suite au décès de l’ancien Président de l’Olympique de Marseille.
Le mardi 31 mars 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire collective des acteurs du football notamment avec le décès de Pape Diouf en raison du COVID-19. Plus qu’un Président Pape Diouf était un père pour certains joueurs à l’image d’André Ayew dont il a été le tuteur.
Dévasté par cette disparition, le sociétaire de Swansea dans un message posté sur son compte Instagram a rendu un vibrant hommage à Pape Diouf.
« Je n’ai pas de mots pour exprimer la peine que j’éprouve à l’annonce de cette terrible nouvelle, tellement de souvenirs me reviennent en mémoire. Tu as été un grand père, un père mais avant tout mon mentor et même bien plus que ça, tu as été mon tuteur legal quand je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans. Tu m’as accueilli, tu as pris soin de moi, tu m’as soutenu et accompagné dans la poursuite de mon rêve celui de devenir footballeur professionnel. A chaque étape tu répondais présent, je me souviens encore quand je rentrai dans ton bureau et que tu me demandais des explications au sujet de mes notes à l’école que tu ne trouvais pas satisfaisantes ... Tu n’as jamais fait de moi un privilégié tu m’as appris que pour obtenir quelque chose dans la vie il faut se battre et se donner les moyens par soi-même.
Je ne pourrai jamais assez te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi, mon père, mon frère et toute ma famille. En écrivant, ce message tellement d’images me reviennent à l’esprit... que je ne pourrai pas les décrire en quelques lignes. Beaucoup ton connu en tant que journaliste, agent, président, le premier noir à être président d’un club de football de 1er division en Europe, mais pour moi tu représentais beaucoup plus que ça et il m’est difficile aujourd’hui de te dire au revoir. Tu as été, tu es et tu resteras un Grand Monsieur, un très Grand Monsieur puisse ton âme repose en Paix. RIP PAPE DIOUF. »