Election FIF : La FIFA se saisit du cas ‘‘Africa Sports’’, Procès-verbaux et Protocole d’Accord désormais en sa possession

625 375

Election FIF : La FIFA se saisit du cas ‘‘Africa Sports’’, Procès-verbaux et Protocole d’Accord désormais en sa possession

Election FIF : La FIFA se saisit du cas ‘‘Africa Sports’’, Procès-verbaux et Protocole d’Accord désormais en sa possession

Seul club à avoir remis 2 parrainages a des candidats différents, le cas de l’Africa Sports sera désormais tranché par la commission FIFA-CAF mise en place pour sortir le football ivoirien de l’impasse.


A peine les auditions entamées que l’instance mondiale a décidé de prendre à bras le corps tous les points de discordes dans le processus électoral à la Fédération Ivoirienne de Football. C’est tout naturellement qu’elle a réclamé et obtenu depuis le vendredi 04 septembre, date de lancement des auditions de la Commission FIFA-CAF, la totalité des documents relatif au club de l’Africa Sports annonce Linfodrome.

 

Il s’agit entre autre de certains procès-verbaux dont celui du 11 mai 2019 du bureau exécutif d’alors, celui de Bahi Antoine, suspendant ‘‘Vagba Alexis de toutes ses fonctions pour un an avec effets immédiats’’ pour avoir fait joué des mercenaires venus d’un centre de formation à Yamoussoukro lors d’un match de Ligue 1 face à la SOA le 09 mai 2019.

 

On se rappelle qu’à cette époque la FIF avait également sanctionné le président Vagba et son Secrétaire Général, Jean Claude Gba pour le même motif. Les deux hommes avaient été ‘‘interdits de toute activité relative au football jusqu’au 31 décembre 2019’’. Sanction levée quelques jours après par Sidy Diallo lors de la 57è Assemblée Générale Ordinaire de la FIF tenue le 25 mai 2019. Le Président de la FIF avait décidé dans un élan de ‘‘réconciliation’’ de lever les sanctions qui pesaient sur certains dirigeants dont Vagba.

 

Vagba Alexis

Vagba Alexis

 

La commission FIFA-CAF, est également entrée en possession du fameux Protocole d’Accord Transactionnel mis en place par la FIF et signé par les présidents Bahi Antoine et Vagba Alexis le 23 août 2019. Ignoré par certains observateurs sur les plateaux TV locales, ce protocole imposait pourtant au club de l’Africa de procéder à une AG Elective avant le 31 juillet 2020. Zappé par le camp Vagba, parrain de Sory Diabaté, le camp Bahi a pour sa part appliqué le contenu de cet accord avant de remettre son parrainage à Didier Drogba dans la soirée du 31 juillet.

 

Bahi Antoine

Bahi Antoine

 

Ci-dessous la liste des documents envoyés, le vendredi 4 septembre 2020, à la FIFA

  1. Résolution de l’Assemblée générale extraordinaire de l'Africa du 11 mai 2019 ; (voir ici)
  2. Procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire de l'Africa du 11 mai 2019 ;
  3. Protocole d’accord entre Messieurs Alexis Vagba et Antoine Bahi du 23 août 2019 ; (voir ici)
  4. Procès-verbal du constat d’audition du directeur exécutif de la FIF ;
  5. Courrier d’information du choix de la date du toilettage des textes, adressé au Ministre de l’Intérieur ;
  6. Exploit de remise de courrier pour le toilettage des textes ; (voir ici)
  7. Courrier de demande d’audience pour le toilettage des textes transmis à Monsieur Alexis Vagba, cosignataire du protocole d’accord ; (voir ici)
  8. Procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire portant révision des textes de l’Africa Sports du 29 juillet 2020 assorti des Statuts et Règlement Intérieur actualisés ;
  9. Procès-verbal de l’Assemblée générale élective de l'Africa du 31 juillet 2020 ;
  10. Statut et règlement intérieur actualisés de l’Africa Sports.

 

Nul doute qu’après l’Africa, l’AMAFCI sera passé au peigne fin par la commission FIFA-CAF mise en place sous l’impulsion de la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura. Dans l’amicale des arbitres, on a aussi deux présidents, Coulibaly Souleymane et Danon Roland, qui ont décidé respectivement de parrainer Sory Diabaté et Didier Drogba.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 05 Sep 2020 à 22h 39
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !