Africa Sports : Ce qui s’est passé entre la délégation de Vagba Alexis et Bahi Antoine

625 375

Africa Sports : Ce qui s’est passé entre la délégation de Vagba Alexis et Bahi Antoine

Africa Sports : Ce qui s’est passé entre la délégation de Vagba Alexis et Bahi Antoine

A quelques heures de la date butoir du dépôt des candidatures pour la présidentielle de la FIF (1er août) et de la tenue de l’AG Élective de l’Africa Sports, peut-on espérer voir une famille Oyé a nouveau unie ? Pas si sûr…


Comme annoncé lors de la conférence de presse tenue lundi dernier par Bahi Antoine accompagné pour l’occasion par Menegnan Emile, l’Africa Sports a tenu ce mercredi 29 juillet 2020 son Assemblée Générale de révision des textes conformément au protocole d’accord transactionnel signé le 23 août dernier par les Présidents Vagba Alexis (Président Central) et le Président de la section Football du club vert et rouge.

 

Une AG qui, à la surprise générale, a été précédée d’une réunion d’urgence convoquée par une délégation du président Vagba dont les rapports avec le président Bahi ne sont pas des plus cordiaux pour deux raisons principales : la gouvernance du club et le choix de parrainage pour la présidentielle de la FIF.

 

Africa Sports

La délégation de Vagba face au camp Bahi

 

Mandatés par Alexis Vagba, Emile Aleba (Responsable de communication et porte-parole), Tanoh Assielou (Trésorier Général) et Roger Boli (Directeur Sportif) ont en effet pris d’assaut l’hôtel Astoria Palace (Yopougon) où se tenait l’AG pour tenter d’emmener Bahi Antoine à revoir sa position sur la tenue de cette AG dont ils souhaitaient son report, et sur le choix de parrainage de l’Africa.

« Ils m’ont effectivement appelé hier (mardi 28 juillet 2020) pour dire qu’ils voulaient me rencontrer et que c’était urgent. Je leur ai dit que j’étais au port et que je rentrais à 23h. Au premier chant du coq (mercredi 29 juillet), ils étaient là et m’ont dit que Vagba les a envoyés pour mettre balle à terre, pour préserver l’image du club »,

a en effet confié le Président de la section Football de l’Africa a nos confrères de Linfodrome.

 

En réponse à ses hôtes Bahi Antoine leur a brandit le courrier envoyé à Vagba par voie d’huissier le 16 juillet dernier, pour la révision des textes préalable à tout autre démarche du club en occurrence l’AG Elective, le parrainage, le vote ou encore la vie du club.

 

Africa Sports

 

Africa Sports

 

A son tour il a exigé à ses interlocuteur le document signé de ses mains validant le parrainage accordé à Sory Diabaté. Face à l’incapacité de l’incapacité de la délégation conduite par Emile Aleba à fournir le document demandé, Bahi aurait opposé une fin de non-recevoir à toute proposition de ses interlocuteurs à moins que Vagba ne signe le document de parrainage de l’Africa Sports accordé à Didier Drogba. La délégation se serait donc retournés sans avoir obtenu gain de cause mais avec tout de même un message pour leur mandant.

 

Prévu le 31 mars au plus tard selon le protocole d’accord transactionnel, l’AG de toilettage des textes s’est finalement tenue ce mercredi sans donc l’aval de Vagba Alexis signataire déduit protocole. Elle a accouché d’un président de la Commission électorale qui n’est autre que Sossona Kouakou Bertin, qui occupait jusque-là les fonctions de Conseiller du président à l’Africa.

 

AG de l'Africa Sports

L'AG de toilettage de textes de l'Africa

 

Les MAM et le board de l’Africa élieront le nouveau président ce jeudi 30 juillet 2020 malgré la sortie du Directeur Exécutif Adjoint de la FIF qui avait annoncé la suspension de toute AG avant la tenue de l’élection de la FIF. D’ailleurs on se demande bien si cette mesure de la FIF est légale ? L’Africa qui marche depuis le 23 août 2019 selon un protocole d’accord qui stipule que pour l’organisation d’une AG, ‘‘les partie (Vagba et Bahi) conviennent et s’engagent, à organiser une assemblée générale élective au plus tard le 31 juillet 2020, sous la haute supervision de la FIF’’, est-il concerné ?

 

Pages 3 et 4 du protocole d’accord transactionnel "Vagba Alexis - Bahi Antoine"

 

Africa Sports : Protocole d'accord

 

Africa Sports : Protocole d'accord

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 30 Jul 2020 à 05h 31
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !