Les 6 et 10 septembre prochains, la Côte d’Ivoire fera face à la Zambie et au Tchad dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Pour ces deux affiches, le technicien Ivoirien a fait appel à 25 joueurs dont deux nouveaux et des retours.
Champions en titre, les Eléphants vont entamer la défense de leur sacre le vendredi 6 septembre au stade de la Paix de Bouaké face aux Chipolopolos. Après la Zambie, les Ivoiriens se déplaceront en suite au Cameroun pour faire face au Tchad au stade Ahmadou-Ahidjo.
En prélude à ses deux rencontres primordiales, Faé Emerse a dévoilé une liste de 25 joueurs avec notamment des retours mais aussi des absences notables dont celles de Séko Fofana. Face à la presse, le technicien a justifié la non convocation de l’ancien Capitaine des Sang et Or du Racing Club de Lens.
« On parle beaucoup avec les joueurs avant de les sélectionner. On est dans une période de mercato qui est particulier à gérer. Seko était en instance de départ. Il ne s’entrainait pas avec le groupe tout comme Ghislain Konan. Il vient d’être transféré il y a une semaine. Il faut qu’il recharge les batteries et se refaire une santé physique. Il se porte bien physiquement et mentalement. Aujourd’hui, il n’est pas prêt à jouer deux matchs internationaux. »
Interrogé également sur l’absence d’Eric Bailly alors que ce dernier est titulaire avec Villarreal, le sélectionneur a évoqué un problème de riche au niveau de la défense.
« C’est les problèmes de riche qu’on a. On a beaucoup de joueurs dans ce registre. Prendre Eric, c’est prendre 6 défenseurs centraux. On le suit depuis la saison dernière. Il fait de très bons matchs. Il aurait pu faire partie des 25. La concurrence a fait qu’on parte sur 5 défenseurs centraux. »
A Manchester récemment pour voir Amad Diallo, le sélectionneur s’est prononcé sur le choix de faire revenir la pépite Ivoirienne.
« Les qualités naturelles pour Amad Diallo sont unanimes. Les joueurs gauchers sont rares. Il a une qualité technique au-delà de la moyenne. Ce qu’on veut c’est qu’il enchaine. Depuis la fin du championnat avec Manchester United, il enchaine. Physiquement, il se sent de mieux en mieux. Mentalement, il a gagné en maturité, il a dégagé une sensation de sagesse lors de notre rencontre vendredi. Il va beaucoup nous apporter et pour moi c’est le bon moment pour qu’il revienne. »
Concernant Dorgeles et Bénie qui sont les deux surprises de sa liste, Faé Emerse a fait savoir qu’ils sont très en jambes en ce début de saison.
« Deux jeunes qu’on suit depuis pas mal de temps. A chaque fois qu’ils ont été appelés pour jouer avec les U23, ils répondent toujours présents. Ils faisaient partie des joueurs qui nous ont frappés à l’œil contre la France en mars dernier. On avait voulu qu’ils enchainent en club. Depuis la reprise, ils sont en jambes. Ils se sentent prêts. On a envie de leur donner leur chance. Il était temps de montrer ce qu’ils ont dans le ventre avec les A après ce qu’ils ont montré avec les U23 »,
a-t-il répondu.
Pour rappel, le regroupement débute le lundi 2 décembre.