Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict hier déboutant la Commission Ethique et Discipline ainsi que la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans l’affaire qui l’opposait au club de Inova Sporting Club Association (ISCA), la faitière s’est résolue à l’appliqué. ISCA peut désormais fêter sa montée en Ligue 1, l’Africa Sports jouera une nouvelle fois en 2è division ivoirienne.
Extrait du communiqué (ci-dessous)
‘‘
[…] Dès lors le Comité d'Urgence de la FIF, réuni ce jour, vendredi 13 septembre 2024, a décidé de se prononcer sur les conséquences de la décision du TAS.
Compte tenu du fait que le TAS a décidé d'annuler 1e match rejoué le 26 juin 2024 et d'homologuer le match du 14 juin 2024. Le Comité d'urgence de la FIF a considéré que la solution la plus appropriée était d'appliquer la décision du TAS au classement final de la saison 2023-2024 et d'utiliser celui-ci afin de déterminer quels clubs participeraient au prochain championnat de Ligue 1 conformément à l'article 14-2 du Règlement spécial des championnats de Ligue 1 et Ligue 2.
La FIF s'engage à respecter le résultat sportif comme le stipulent les dispositions pertinentes de l'article 11 al. 1 des Statuts de la FIFA.
En conséquence, et afin de garantir la correcte répartition des clubs qui participation aux différents championnats et d'assurer le bon déroulement de ceux-ci, le Comité d'urgence a décidé que, ISCA participera au championnat de Ligue 1, l’Africa Sports participera au championnat de Ligue 2, lors de la saison 2024-2025.
’’