Eléphants : la défense, la 1ère de Bamba, la promesse Adingra, … les enseignements de la déroute en Zambie

625 375

Eléphants : la défense, la 1ère de Bamba, la promesse Adingra, … les enseignements de la déroute en Zambie

Eléphants : la défense, la 1ère de Bamba, la promesse Adingra, … les enseignements de la déroute en Zambie

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont chuté lourdement cet après-midi à Ndola face à la Zambie avec une prestation à la limite catastrophique. Notre rédaction a tenté d’établir les tops et flops de cette rencontre face aux Chipolopolos.


Les Tops

 

Simon Adingra

 

Son entrée en jeu à la 46è minute en lieu et place de Doumbia Idrissa à emmener plus de tonus à l’attaque des Eléphants avec ses tentatives de pénétrations. Simon Adingra a été tout simplement l’une des rares satisfactions de cette rencontre du côté des Eléphants.

 

Max-Alain Gradel

 

Comme à son habitude, l’attaquant de Sivasspor a mouillé le maillot malgré qu’il a débuté sur le banc. Sur les 4 tirs cadrés des Eléphants, Max-Alain Gradel en a tenté 2 qui ont été malheureusement sortis par le portier Zambien. L’ancien sociétaire de l’AS Saint-Etienne et de Toulouse est l’un des rares cadres de cette équipe de Côte d’Ivoire qui répond toujours présent quand on a besoin de lui.

 

L’adversaire

 

‘‘Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends’’, dixit Nelson Mandela. Le staff technique des Eléphants de Côte d’Ivoire devrait s’inspirer de cette pensée de l’ancien président sud-africain pour aller de l’avant. Oui, ce revers peut être le déclic pour un nouveau départ avec plus de sérieux, plus d’engagement, plus de rigueur et plus d’envie. Des qualités qui ont cruellement manqué aux Eléphants cet après-midi. Une remise en cause à propos à mettre au crédit de l’adversaire du jour. Comme en 2012 en finale de CAN, les zambiens ont donné une leçon de foot aux ivoiriens. Cette défaite est une piqure de rappel qui tombe à point nommé. A Gasset, son staff et aux Eléphants d’en tirer profit.

 

Les Flops

 

Jean-Louis Gasset

 

Comment parler du naufrage des Eléphants en terre zambienne sans évoquer le rôle joué par le technicien français ? Tout d’abord ce trio d’attaque expérimentale avec les débuts de Jonathan Bamba pour sa découverte des pelouses africaines et leurs spécificités. Une frappe cadrée en première mi-temps (de Christian Kouamé), une statistique qui témoigne de la difficulté des attaquants à se trouver et se créer des situations de buts. La bataille tactique a elle aussi échappé à Gasset. Face au système mis en place par son homologue Avram Grant, lequel consistait à laisser la possession aux Eléphants et procéder par contre, on espérait une réaction à propos du sélectionneur ivoirien. Hélas, toute la rencontre s’est quasiment déroulée ainsi : la possession aux ivoiriens, les actions et les buts aux Chipolopolos. Bref, le Commando de Gasset n'est pas prêt !

 

La défense

 

C’est sans doute l’un des grands chantiers de Jean-Louis Gasset. Une nouvelle fois, la défense Ivoirienne a concédé des buts. L’axe centrale composée de Deli Simon et Eric Bailly a été totalement dépassée par les assauts répétés des attaquants Zambien en témoigne le but de Patson Daka. Tout comme l’axe, les latéraux étaient également à la traîne avec ce but contre son camp de Serge Aurier. Le Capitaine des Eléphants était en difficulté défensivement et offensivement ses centres étaient pour la plupart destiné au portier Zambien. Ghislain Konan de son côté a été moyen également et n’a pas eu son rayonnement habituel. A l’image de ses défenseurs, Ayayi Folly n’a pas été impérial dans ses cages. Le portier de l’ASEC n’est pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score et le but de l’attaquant de Leicester.

 

Jonathan Bamba

 

Pour une première en sélection de Côte d’Ivoire, l’attaquant du LOSC n’a pas proposé grande chose. Jonathan Bamba a disputé 62 minutes de jeu sans toutefois convaincre. Jonathan Bamba aura l’occasion de mieux faire en septembre face au Lesotho.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 17 Jun 2023 à 16h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !